Pourquoi le racisme a une influence négative sur l’intelligence et la créativité

Jan
2013

Il y a de tout dans les études. Des études à la noix, des études neuneus et des études qui passent inaperçues. Celle-ci est passée inaperçue. Publiée en décembre 2012 dans la revue scientifique Psychological Science, elle est pourtant d’une importance capitale et aurait dû retenir l’attention du public. Car pour la première fois en effet, nous avons la preuve ferme, scientifique et définitive que le racisme rend crétin.

On sait d’où viennent les théories racistes et qu’elles ne sont pas plus fondées en raison que par la science. Mais que savait-on, à l’inverse, des effets que le racisme provoque sur nous? En d’autres termes, le fait d’être raciste peut-il avoir un impact sur notre comportement? C’est la question que s’est posée le psychologue israélien Carmit Tadmor qui a mesuré l’influence des croyances racistes sur la créativité des individus.

Bilan des courses: si vous êtes racistes, réfléchissez-y à deux fois avant de vouloir faire carrière dans la pub. Oui, le racisme rend bête, tue la créativité et cette étude nous permet de comprendre un peu mieux pourquoi bêtise rime souvent avec préjugés, mais aussi pour quelles raisons les esprits les plus brillants, sont aussi les plus ouverts.

(…) Huffington Post