Plein ecran

Disparition du 20h de France 2, la rédaction acculée à remettre en ligne sans caviardage (MàJ)

Jan
2013

Epilogue 

Anne-Gaelle Matoksy explique à Arrêt Sur Images: «  »J’ai juste demandé une interview à Gilbert Collard, il me l’a refusée avec une boutade pas très habile qui fait sourire. Point final ».

Et d’ajouter:

je suis sidérée par l’ampleur que prend cette affaire microscopique

La journaliste confie que ce qui la dérangeait dans les images est « Le fait que rien ne montre que je suis journaliste et qu’elles sont sorties de leur contexte ».

Anne-Gaelle Matoksy explique que finalement, face à l’engouement de cette affaire, et en accord avec elle, France Télévisions a finalement remis le journal en ligne dans sa version initiale.

Jeanmarcmorandini.com a joint Hervé Brusini qui nous explique que

France 2 n’a jamais censuré quelque séquence que ce soit

« Ses journaux ont relaté les grandes manifestations de ce dimanche y compris avec la séquence qui allait faire problème. La journaliste concernée, ne fait pas partie de France 2 mais de la rédaction nationale de France 3. C’est sur la demande de cette dernière que PLUZZ a retiré les deux JT – 20h de France 2 du 13/01 et 12/13 du 14/01 – de sa plateforme. Car Il lui est effectivement impossible pour l’heure de retirer une composante isolée d’un journal » précise le directeur des rédactions web de France Télévisions.

Avant d’ajouter : « En fin de journée hier, la journaliste de France 3 a fait savoir qu’une remise en ligne des deux JT pouvait se faire. Ce qui fut réalisé dès 21H08 hier. Et cela dans la version originale des deux éditions »

Morandini

 _______________________________________

Addendum 21h00, Arrêt sur images :

Est-il compromettant de se montrer en train de plaisanter avec un député FN ?
Une journaliste gênée par une courte séquence diffusée lors de la manifestation des anti-mariage pour tous, a demandé la suppression de cette séquence sur l’émission en replay. France 3 a donné son accord. La journaliste précise qu’elle était en train d’essayer d’obtenir une interview de Gilbert Collard

_____________________

Addendum 17h00 : Le Salon beige diffuse le JT sur son site internet.

_____________________

Après le samedi 12, il y a le lundi 14. Le JT d’hier est inaccessible (celui de 13h est bien là). Que se passe-t-il à France 2 ?

Salon Beige

la réponse de France 2 :

De nombreux internautes se sont émus de la disparition de Pluzz et de francetv info des deux éditions du JT de 20 heures du 13 janvier de France 2 et du 12/13 du 14 janvier de France 3.

La raison : une journaliste de France 3 qui couvrait le versant politique de la manifestation « anti-mariage pour tous »  a été filmée et mise à l’antenne dans des conditions qui justifient la suppression de ces images.

Or, pour l’heure, il nous est impossible techniquement d’enlever uniquement la seule séquence litigieuse. Nous sommes donc contraints d’occulter l’ensemble des deux éditions.

Afin de ne pas pénaliser les internautes qui voudraient voir ou revoir les deux journaux, nous travaillons à la remise en ligne rapide de ces 2 éditions, après avoir opéré les corrections nécessaires. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Hervé Brusini

 France Télévisions