Plein ecran

Philippe Cohen reçu par E. Ratier (Radio Courtoisie)

Jan
2013

Dans un article intitulé Philippe Cohen, biographe de Le Pen, promeut son livre en eaux troubles, Abel Mestre* continue de pilonner les auteurs d’un livre posant clairement le problème de la « légende noire » de Jean-Marie Le Pen, savamment construite par les partis de gauche;  Philippe Cohen pointe avec une certaine cruauté, l’enfermement quasi-pathologique de la pensée de gauche avec la vérité, les faits historiques, dés lors qu’il s’agit de comprendre et d’analyser le phénomène historique Le Pen.

Dans un soucis d’honnêteté, Philippe Cohen admettra, lors de l’entretien avec E. Ratier, s’être laissé convaincre par la thèse d’Abel Mestre selon laquelle le soutien de Marine Le Pen ainsi que celui de Wallerand de Saint-Just, à la sortie de son livre, procéderait d’une démarche purement stratégique, visant à diaboliser le livre et ses auteurs.

Abel Mestre n’aura pas attendu longtemps, pour réagir à un tel compliment sur les ondes d’une radio, par trop licencieuse, et dont il se serait visiblement bien passé; dés le lendemain l’article est publié.

On ne saurait dire si Abel Mestre se comporte ici en idiot utile ou s’il souhaitait seulement apporter la preuve de sa thèse; on ne peut s’empêcher de penser que Philippe Cohen s’est empressé de reprendre la malicieuse idée de « l’étreinte trop étouffante », analysé et inspiré par son détracteur.

L’interview d’Emmanuel Ratier montre une fois de plus, la qualité intrinsèque d’une radio, certes avec bien des défauts, mais qui permet de mesurer le gigantesque écart, avec les interviews que l’on a pu entendre sur les radios et télévisions à l’occasion de la promotion du livre.

*Abel Mestre est un Journaliste , spécialiste de l’extrême droite au journal Le Monde. Auteur avec Caroline Monnot d’un blog du Monde spécialisé sur l’extrême droite, “Droites extrêmes”

Dans son article, Abel Mestre écrit :

Le livre se pose effectivement en défenseur de Jean-Marie Le Pen sur plusieurs sujets, au premier rang desquels l’antisémitisme et la torture en Algérie.

On écoutera attentivement les propos de Philippe Cohen sur ce point particulier, en toute fin d’émission (1h16)



Cliquez pour accéder au site