Plein ecran

Finistère : des saucisses de porc devant la future mosquée de Saint-Martin-des-Champs (màj n°4)

J-4

12 octobre 2014

L’association Ti Salam a été prise pour cible, route de Carhaix. Des saucisses de porc ont été accrochées, en guise de provocation, sur les fenêtres de la future mosquée.

« Nous, on ne provoque personne. On n’a jamais eu de problèmes », commente le président de l’association, Saïd Karossi. Ti Salam a porté plainte au commissariat de Morlaix. Les policiers se sont d’ailleurs rendus sur place. «Ces actes ne sont pas anodins. Si on ne dit rien, c’est l’escalade. On veut un soutien des autorités. Nous sommes des citoyens, nous avons des droits. On ne veut pas devenir un récipient à vomi… » .Le Télégramme

[Autre article] Le Conseil régional du culte musulman de Bretagne a exprimé son« indignation devant ces actes racistes et barbares visant la sacralité d’un lieu de culte ». « Nous sommes longtemps restés silencieux face à ces agressions. Mais là, il y en a ras-le-bol. » Des tags à caractère raciste avaient déjà été découverts, fin juin.

Le préfet de région Patrick Strzoda a adressé un message de soutien à la communauté musulmane : « Je partage votre indignation et je condamne fermement cet acte inacceptable et inqualifiable ». Il ajoute : « Je rappelle à l’ensemble des forces de l’ordre les consignes pour prévenir de tels actes et pour en retrouver les auteurs et les mettre à la disposition de la justice. »

Ouest-France

Commentaire lecteur (merci Pecaire) : « Dans la nuit du 22 au 23 août, des profanations ont eu lieu à l’abbaye de Saint-Jacut-sur-Mer. La croix que porte la statue présente depuis un siècle a été volée. Dans la nuit du 25 au 26 août, la chapelle de Locmaria à Carnac a été profanée et le chiffre 6 tagué sur les murs.etc  Aucun commentaire préfectoral. »

1er juillet 2013

L’association Ti salam Montroulez, installée depuis le début de l’année à Saint-Martin, ouvre ses portes au public dimanche.

L’objectif : faire découvrir les activités cultuelles et socioculturelles qui se tiennent à la mosquée, dans le but de promouvoir les valeurs d’échange et de vivre ensemble. 

De 10 h à 18 h, une tente berbère sera installée dans la cour.

Un diaporama sur l’histoire de l’islam sera projeté. Le thé sera offert aux visiteurs, qui pourront également découvrir les pâtisseries préparées par les différentes communautés musulmanes de Morlaix (Comores, Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie…). ouest-france

11 janvier 2013

Privée d’église pour des raisons historiques et cadastrales, la petite cité de Saint-Martin-des-Champs (5.000habitants), près de Morlaix, vient d’hériter d’une mosquée.

Saint-Martin-des-Champs, sa salle de spectacles, sa grande surface, son centre évangélique protestant, et depuis une semaine sa mosquée. Le lieu de culte, ouvert par l’association Tisalam (Maison de la paix), a investi, en location, une bâtisse de 400m². Aux abords directs de la ville de Morlaix mais sur un axe plus facile d’accès.

TélégrammeOuest-France – via préchi precha