Toulouse : Une publicité représentant une femme dénudée fait polémique

Jan
2013

Mise en place jeudi dernier, une campagne de pub vantant les mérites d’une salle de sport fait polémique dans la ville rose. Située dans trois stations de métro, cette affiche, qui représente une femme dénudée, est jugée dégradante par les associations féministes et le Front de Gauche. http://img23.imageshack.us/img23/7398/300keep20cool.jpg

Le groupe privé publicitaire CBS et la salle de sport Keep Cool font actuellement parler d’eux dans le métro toulousain. En effet, depuis l’apparition d’une publicité qui met en scène une femme dénudée, diverses associations demandent le retrait de cette affiche. C’est notamment le cas de  l’association féministe « Osez le féminisme » qui s’insurge contre cette forme de marketing. « L’affiche est dégradante pour les femmes, elle montre une banalisation de la nudité » peste Camille Carton, bénévole de l’association. Cette dernière regrette qu’« encore une fois, les individus utilisent des stéréotypes sur les femmes. Cette affiche peut influencer les personnes et ainsi accroître le sentiment d’inégalité entre les hommes et les femmes ». Le mouvement féministe demande donc aux toulousains de « prendre leurs responsabilités » sans pour autant encourager « le boycott du centre de fitness Keep Cool ».

De son coté, l’ex porte parole du NPA désormais membre du Front de Gauche Myriam Martin a envoyé une lettre à Pierre Cohen. Pour cette dernière, « cette publicité est sexiste et montre encore une fois la marginalisation de l’image de la femme ». Se « désolant de voir que la société n’a pas beaucoup évolué », elle « n’exclut pas de faire des actions en alliance avec les associations féministes » si la mairie n’intervient pas. (…)

Toulouse infos