2013 : Augmentation des salaires des fonctionnaires européens en vue

Jan
2013

La taxe de solidarité de 5,5% imposée depuis des années sur les salaires des 45 000 fonctionnaires européens ne sera pas reconduite, car les Etats-membres n’ont pu se mettre d’accord après un an de négociation. Leurs salaires seront du coup revalorisés.

C’est le site spécialisé Euractiv qui a lancé l’info: l’échec de ces négociations mènera automatiquement à une revalorisation des fonctionnaires au service de l’Europe. Le Parlement a pointé du doigt les responsabilités des 27 dans cette affaire.

Ils ont ignoré les propositions de la Commission européenne qui proposait pourtant d’augmenter cette taxe à 6%, ainsi qu’une ribambelle de mesures d’économie: 5% de réduction du personnel sur la période 2013-2017, allongement de la semaine de travail de 37,5 à 40 heures sans compensation salariale et allongement de la carrière avec la retraite qui passerait de 63 à 65 ans et enfin modification du panier des Etats pris en compte pour l’indexation des salaires (on serait passé de 8 Etats, Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Espagne, Belgique et Luxembourg à 27, ce qui aurait ralenti la progression de leurs revenus).

Las, les Etats n’ont fait aucune contre-proposition sur ces points et le dossier est resté en l’état. […]

RTBF