Algérie et colonisation : rappel des faits

En une minute trente, l’historien Daniel Lefeuvre évoque quelques aspects de la régence d’Alger qu’on oublie souvent :

« C’est la colonisation française qui a supprimé l’esclavage dans toutes ses colonies »

D’autres précisions :

Partagez cet article FacebookTwitterEmailGoogle+tumblrPinterest

Commentaires mis en avant (1)

  • Il faut rappeler que la conquête (ou la prise) d’Alger (réduire ce nid de pirates) se faisait avec mandat des autres nations européennes :
    Rappel historique
    - La France a conquis Alger en 1830, mandatée par les nations européennes (Congrès de Vienne de 1827) pour mettre fin à des siècles de piraterie maritime et libérer des milliers d’esclaves chrétiens.
    - La France n’a pas envahi un pays libre mais une province de l’empire Ottoman, dirigée par les Turcs, qui avaient conquis le Maghreb trois siècles plus tôt et maintenaient les tribus arabes et berbères dans un demi-esclavage.
    - Ce territoire ne possédait ni route, ni école. La population, soumise à la charia, était analphabète. Il n’existait pas d’hôpital. La mortalité infantile atteignait 50% en 1830. L’agriculture nourrissait à peine la population.
    - La piraterie était encouragée par les Turcs. Les terribles «Barbaresques».écumaient la Méditerranée en quête de butin et de captifs pour alimenter les harems et les marchés aux esclaves.
    Ce « pays » qui n’en était pas un d’ailleurs n’avait même pas de nom ; belle prestation de Le Feuvre qui rive le clou à cette historienne formatée pro-FLN (un peu « verte » pour être une référence sérieuse) et à ce fourbe de Sifaoui qui reste coit .
    Il faut rappeler également que le début de la colonisation – mise en valeur du pays n’a commencé que 40 ans plus tard .

Commentaires (107)