Plein ecran

Zapatero : «Grâce au mariage pour tous, la République française sera plus républicaine»

Déc
2012

Tribune dans Le Monde de José Luis Rodríguez Zapatero, ancien président du gouvernement espagnol et Membre du Parti socialiste ouvrier espagnol , en faveur du «mariage pour tous».

En Espagne, sept ans après l’adoption de la loi, la normalité du mariage homosexuel s’est imposée.

Le projet de loi ouvrant le droit au mariage aux personnes de même sexe, promu par la garde des sceaux, Christiane Taubira, est une excellente nouvelle. Le président François Hollande tient sa promesse vis-à-vis des citoyens, et démontre ainsi que la politique peut rompre les barrières qui limitent l’égalité et la liberté.

En 2005, mon gouvernement a approuvé en Espagne la loi reconnaissant le droit aux homosexuels de se marier dans les mêmes conditions juridiques que les personnes hétérosexuelles. […]

Et il est vrai que notre histoire est remplie d’épisodes peu glorieux. Esclavage, marginalisation et soumission accablantes des femmes, racisme, persécution des homosexuels, qui durant des siècles ont été humiliés, ont vu leur dignité piétinée, leur liberté réprimée […].

Avec l’adoption de la loi du mariage pour tous, la République sera plus républicaine. L’Europe consolidera son leadership éthique, et une page de plus s’écrira dans la conquête historique pour la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. Ainsi la confiance en la politique demeurera vive, et celle-ci continuera de servir à transformer les idéaux en droits.

Le Monde



Cliquez pour accéder au site