Vaulx-en-Velin (69) inaugure sa nouvelle église, événement rare pour les catholiques

Une nouvelle église, la seule construite récemment en France pour les catholiques, sera inaugurée dimanche à Vaulx-en-Velin en banlieue de Lyon, offrant une esthétique pop et résolument contemporaine. L’église Saint-Thomas, qui sera consacrée par le cardinal-archevêque de Lyon Philippe Barbarin, a vocation à accueillir une communauté paroissiale très cosmopolite, composée en partie de chaldéens, des catholiques de rite oriental venus d’Irak. Quelque 210 familles assyro-chaldéennes, soit un millier de personnes, se sont en effet installées dans la commune depuis 1990.

Lors de la pose de sa première pierre, le cardinal Barbarin avait exprimé sa volonté de voir émerger  » une maison de paix dans un lieu gravé dans la mémoire collective de la France comme un lieu de tumultes » en référence aux émeutes qui ont secoué cette banlieue en octobre 1990. L’église, qui peut accueillir 450 personnes, a représenté un coût de 4 millions d’euros, supporté par le diocèse de Lyon.

(…) A 15H00 aura lieu également une cérémonie en présence des autorités civiles et religieuses, dont le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, le président du Conseil régional du culte musulman et le président de l’Eglise réformée de Lyon.

DNA

Partagez cet article FacebookTwitterEmailGoogle+tumblrPinterest

Commentaires mis en avant (1)

  • Pourquoi les responsables locaux islamiques seront-ils présents à cette inauguration ?
    Pour éviter que l’église se fasse cramer par les jeunes ?
    Pourquoi il n’y a pas de ministre comme dans les inaugurations de mosquées ?

Commentaires (46)