Plein ecran

« Mon frère l’islamiste » ce soir sur France Ô

Nov
2012

Dans “Investigatiôns” ce soir à 20h45 sur France Ô.

Pas d’immersion au sein de la communauté musulmane londonienne ; pas de longue enquête avec caméras cachées pour découvrir ce milieu de l’intérieur. C’est là l’originalité de ce documentaire, conçu et filmé par le propre demi-frère d’un jeune Britannique blanc de 27 ans, fraîchement converti à l’islam.

Au départ, une interrogation lancinante : « Comment ce frère avec lequel j’ai grandi a-t-il pu choisir une voie aussi différente ? » Car, là encore, pas de cliché facile, pas de raison évidente, juste une glissade progressive vers une foi ardente, essentiellement par rejet d’une société considérée comme dépravée.

Richard, alias Salahuddin, a en effet opté pour une interprétation fondamentaliste de l’islam, qui théorise la supériorité intrinsèque du peuple des croyants musulmans, et prône l’instauration d’un Etat islamique. Tout au long de ces images, on est saisi par le calme olympien qu’affiche Salahuddin, par sa bonhomie et son sens de l’humour, autant de caractéristiques qui tranchent singulièrement avec la radicalité de son discours.

TeleObs