Plein ecran

Canada – Yom Kippour : Samson refuse de s’excuser pour ses propos

Sep
2012

MONTRÉAL – La leader de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal, Anie Samson, continue de penser que la célébration de Yom Kippour, la plus grande fête juive, mardi soir ne justifie pas la suspension des travaux de l’assemblée publique du conseil municipal. Elle a d’ailleurs refusé, dimanche, de s’excuser pour ses propos.

«Je pensais qu’on était rendu assez mature à Montréal pour parler de ville cosmopolite […] et pour aborder un sujet comme celui-là, a dit Mme Samson, dimanche, à TVA Nouvelles. Malheureusement, il y en a qui le prennent mal, mais mes propos n’étaient pas contre une communauté. Au contraire, je pense que c’est assez clair que c’est pour l’ensemble des communautés.»

Dans une lettre envoyée aux leaders des deux partis d’opposition lundi dernier et rendue publique samedi par TVA Nouvelles, le leader de la majorité, Marvin Rotrand, avait prévenu que l’assemblée serait ajournée à 17h ce mardi en raison de la fête la plus importante de l’année juive qui commence ce jour-là au coucher du soleil.

«On est une institution publique municipale qui doit gérer des choses importantes, a rétorqué Anie Samson, une des deux destinataires de la lettre. Est-ce qu’on met la Ville sur « pause » pendant deux jours parce qu’il y a une fête importante, oui, mais partagée par trois membres du conseil? Est-ce que ça vaut vraiment la peine de couper tous nos travaux?»

Gêné par les propos de Mme Samson, M. Rotrand a considéré qu’ils étaient insultants à l’endroit de la communauté juive et a tenu à rappeler que la Ville de Montréal avait adopté à l’unanimité en 2005 une charte des droits et responsabilités dans laquelle elle s’engage à respecter la diversité, incluant la diversité religieuse.

Il a également réitéré que la réunion du conseil municipal serait ajournée comme prévu mardi. (…)

Canoe

Contrôle d'identité: Paris, future zone d'expérimentation?
Après la polémique, Cécile Duflot n’entend pas démissionner

Commentaires

X
Accueil
Menu