Estrosi veut créer sa propre « zone de sécurité prioritaire » à Nice

Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi va déployer dans un quartier de la ville des médiateurs et des agents de sécurité privés patrouillant toute la nuit, a-t-il précisé mercredi à la presse, après avoir annoncé la veille la création de sa propre « zone de sécurité prioritaire ».

La cinquième ville de France ne figure pas en effet dans une toute première liste de 15 « zones de sécurité prioritaire » dressée par le gouvernement le 31 juillet, ce que M. Estrosi avait dénoncé mardi.

Nice, qui se targuait d’être un laboratoire des idées de prévention de la délinquance de l’ex-président Nicolas Sarkozy, entend continuer ses expérimentations dans un quartier sensible de l’ouest de la ville.

« Je ne veux pas attendre que Nice subisse des violences telles que celles qu’Amiens vient de connaître pour réagir. J’ai donc décidé de faire du quartier +des Moulins+ un laboratoire », a déclaré M. Estrosi mercredi.

Outre une équipe de quatre médiateurs d’une association présents sur le terrain de 19h00 à 01h00, cinq jours par semaine à partir de novembre, le maire entend, dans quelques mois, finaliser un partenariat avec le bailleur social Côte d’Azur Habitat pour embaucher des agents de sécurité privée.

Ces derniers -sans doute au nombre de six à huit et probablement accompagnés de chiens- seront chargés de surveiller le quartier des Moulins toutes les nuits de 19h00 à 5h00. Ces hommes auront des armes de dissuasion de 6ème catégorie, mais en cas d’infractions ils contacteront la police nationale. (…)

Le Berry

Commentaires (60)