Guaino suggère que Hollande se sent proche de la France de Vichy

Juil
2012

Une polémique sur le discours de François Hollande sur la rafle du Vel d’Hiv’ « dommageable et attristante » répond Bruno Le Roux.

Henri Guaino s’est laissé aller lundi 23 juillet sur BFM TV à des suppositions étranges sur François Hollande, après le discours sur la rafle du Vel’ d’Hiv. Il a estimé que le président de la République était peut-être plus proche de la France de Vichy que de celle du général de Gaulle :

Peut-être que M. Hollande se sent plus proche de la France des notables apeurés qui se sont précipités à Vichy après l’armistice? Ce n’est pas ma France. »

L’ancienne plume de Nicolas Sarkozy, désormais député des Yvelines, avait d’abord déclaré : « Ce qu’a dit François Hollande me scandalise. Ma France n’était pas à Vichy, elle était à Londres depuis le 18 juin. » Henri Guaino, qui a toujours mis en avant ses attaches gaullistes, a enchaîné :

« Alors peut-être que nous n’avons pas la même France, peut-être que nous ne nous référons pas à la même France, nous n’aimons pas la même France. » (…)

Le nouvel Observateur