Plein ecran

Meurtre de Kylian, 13 ans, à Rennes : Pour Le Monde, Souleymane s’appelle Vladimir (MàJ)

Juin
2012

Ce n’est pas la première fois que les médias pratiquent ce genre de désinformation en modifiant les prénoms, comme le démontre ce cas emblématique :
Quand Jihad devient Sébastien !

Addendum 27/06/2012 : Réaction de Robert Ménard sur son blog

Il aura fallu plus de 48 heures pour que la « grande presse », comme on dit, fasse allusion à ce qu’on pouvait lire partout sur Internet : le jeune garçon de 16 ans qui a tué Kylian, 13 ans, dans un collège de Rennes, est le « fils de réfugiés politiques tchétchènes ». Il est musulman.

Les journalistes – du moins l’immense majorité d’entre eux – ont donc préféré passer sous silence ce « détail ». Pour le présenter, Le Monde a choisi, expliquant que « [son] prénom a été changé », de le rebaptiser Vladimir… à consonance russe mais, c’est l’essentiel, pas musulmane. Il ne s’agirait pas d’alimenter « l’islamophobie ». Du coup, c’est exactement l’inverse qui se produit.

Aujourd’hui, lors de chaque fait divers, quand l’identité de l’agresseur n’est pas divulguée, on ne peut s’empêcher de s’interroger: nous la cacherait-on volontairement ?

Comme si nous étions des imbéciles, des bêtes mal-pensantes que ces bons journalistes auraient pour devoir de rééduquer. Comme si ce genre de désinformation par omission pouvait avoir raison des faits eux-mêmes.

(…)

 

 

 

 

Lire la suite du billet complet de Robert Ménard 

____________________________________

 

Addendum 25/06/12 :

Via Polemia


(Dessin emprunté à Chard )

Addendum 24/06/12 :

« Ni l’un ni l’autre » des deux garçons « n’étaient connus » des services de police, même si l’agresseur présumé avait déjà fait l’objet « d’une mesure bénigne » de rappel à l’ordre, a déclaré le procureur qui n’a pas voulu préciser le fait en cause. Le procureur a par ailleurs confirmé qu’il « semble » que le garçon mis en cause fasse de la boxe. – TF1 News

___________________________

Pendant ce temps là à Brest, des parents d’élèves, des associations, des syndicats et même Reza Salami, le suppléant de Patricia Adam, députée PS font tout pour empêcher l’expulsion d’une famille tchétchène (le Télégramme)

___________________________

Le collégien, d’origine Tchéchène, serait arrivé en France récemment. Il n’était scolarisé au collège de Cleunay que depuis quelques mois.[…]La dispute a continué l’extérieur du bâtiment. Killian a été étranglé « pendant une minute, une minute et demie », relate le père du témoin, qui ajoute que le meurtrier présumé pratiquerait des sports de combat. […] Selon le père du camarade de la victime, un lâcher de ballons devrait être organisé pour célébrer la mémoire de Killian. – Le Mensuel de Rennes

___________________________

Selon un syndicaliste policier breton contacté par Le Figaro, l’agresseur serait d’origine Tchétchène. «La communauté tchétchène est importante à Rennes et Vannes», dit-il. Killian, «de constitution frêle» selon les policiers sur place, «a été frappée par son agresseur qui lui a mis deux coups de poing puis s’est acharné sur lui en l’étranglant, le mettant en détresse respiratoire».

Le Figaro

___________________________

Le parquet de Rennes a annoncé ce samedi matin que le jeune garçon de 13 ans, blessé hier lors d’une bagarre dans la cour de son collège, venait de succomber à ses blessures. […]

Le Figaro

___________________________

– L’agresseur s’appelle Souleymane (Europe 1, JT de 7h00, 23 juin 2012) :

___________________________

Le jeune garçon de 13 ans gravement blessé hier matin dans son collège de Rennes lors d’une altercation avec un autre élève se trouve « en état de mort clinique », a-t-on appris ce matin auprès de la préfecture de région. « Il est en état de mort clinique depuis hier soir », a déclaré le sous-préfet de permanence, Isabelle Gravière-Troadec.

Le Figaro

___________________________

Collégien « mort » : Ayrault s’excuse

Jean-Marc Ayrault a exprimé hier soir dans un communiqué « ses regrets les plus vifs », ainsi que ceux du ministre de l’Education Vincent Peillon, pour avoir « annoncé à tort » un peu plus tôt le décès du collégien de Rennes grièvement blessé, évoquant des « informations erronées ». […]

Le Figaro

___________________________

Reportage RTL, 22 juin 2012 : [audio:http://media.rtl.fr/online/sound/2012/0622/7749871164_que-s-est-il-vraiment-passe-les-derniers-elements-de-l-enquete-presentes-par-le-correspondant-de-rtl-en-bretagne.mp3]

La dernière phrase de l’agresseur cité par un témoin direct : « Tant mieux, je l’ai laissé sur le carreau »

___________________________

Dans un communiqué de Matignon, Jean-Marc Ayrault a dit, en début de soirée vendredi, avoir appris « avec une grande tristesse » le décès du collégien de 13 ans, élève de 5e, vendredi à la suite d’une bagarre pendant la récréation dans un collège de Rennes, faisant part « à la communauté éducative tout entière de son soutien dans cette épreuve ».

Cette information, reprise par de nombreux médias, a été démentie plus tard dans la soirée […]

Ouest-France

_________________________________

Un garçon de 13 ans a été gravement blessé ce matin dans une bagarre avec un autre élève pendant la récréation du matin au collège de Cleunay, à Rennes, selon l’inspecteur d’académie d’Ille-et-Vilaine.

Le Figaro

(Merci à Gonedesouche)

Commentaires

X