Plein ecran

Les responsables catholiques se forment à l’islam et au judaïsme

Juin
2012

Pour promouvoir le dialogue islamo-chrétien, le Service national pour les Relations avec l’Islam (SRI), organe de l’Eglise catholique en France, organise une session intensive de formation intitulée «Islam et christianisme» du 4 au 11 juillet 2012 à Orsay, dans l’Essonne.

«La connaissance de l’autre est essentielle pour bien vivre ensemble.» Ces mots de Sœur Colette Hamza, directrice adjointe du Service national pour les Relations avec l’Islam (SRI) sonnent juste.

Il s’agit d’une formation ayant pour objectif de faire connaître la religion musulmane et réfléchir sur le dialogue avec l’islam au regard du christianisme, rapporte le site de l’Eglise. «Reconduite chaque année depuis la création du SRI, il y a 32 ans, la session répond à la nécessité de former les délégués diocésains aux relations avec l’islam. Elle s’adresse aussi à tous ceux qui désirent mieux connaître la religion musulmane : chrétiens engagés au service de la pastorale des migrants, enseignants, couples mixtes et leurs familles, séminaristes, religieux, etc.», fait-elle savoir.

Une autre session «Découvrir le judaïsme, les chrétiens à l’écoute», organisée par cinq diocèses de l’Ouest (Angers, Luçon, Nantes, Rennes, Saint-Brieuc), se déroule du 17 au 22 juillet 2012 au centre de La Hublais, près de Rennes. Tous les participants seront invités à «vivre au rythme juif» : entre conférences et débats, ils seront amenés, ensemble, à partager des repas cacher, vivre le shabbat et à commémorer la rafle du Val d’Hiv, la plus grande opération d’arrestation de Juifs réalisée en France pendant la seconde guerre mondiale en juillet 1942. Autant d’évènements qui permettront de resserrer les liens entre catholiques et juifs.

saphirnews

États-Unis : Santé, la Tiers-Mondialisation des Américains
Construction autonome

Commentaires

Accueil
Menu