Plein ecran

Nord Mali : Création d’un «État islamique»

Mai
2012

La rébellion touareg et le mouvement islamiste Ansar Dine, deux des groupes qui contrôlent le nord du Mali depuis près de deux mois, ont annoncé samedi leur fusion et proclamé un «Etat islamique» dans la région.

«Nous acceptons tous l’islam comme religion». Le Coran et la Sunna (paroles et actions du prophète Mahomet rapportées par la tradition) sont «la source du droit».

Ce «protocole d’accord», aboutissement de plusieurs semaines de discussions parfois difficiles entre deux mouvements longtemps séparés par leurs objectifs et leurs idéologies, marque un tournant dans l’immense Nord malien, qui a échappé au pouvoir central de Bamako depuis fin mars.

«Le mouvement Ansar Dine et le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) proclament leur auto-dissolution dans l’Azawad (région nord du Mali, ndlr). Les deux mouvements créent le Conseil transitoire de l’Etat islamique de l’Azawad», indique l’accord. […]

A Gao, l’une des grandes villes du Nord malien, où des responsables des deux mouvements menaient leurs discussions, comme à Tombouctou, la conclusion de cet accord a été accueillie par de nombreux coups de feu en l’air, ont rapporté des habitants. […]

Le Figaro



Cliquez pour accéder au site