Plein ecran

Reims : Programme des fêtes du 600e anniversaire de Jeanne d’Arc

Mai
2012

Mercredi 30 mai
• Conférence « Jeanne d’Arc à Reims » par Patrick Demouy, professeur d’histoire médiévale, à 18 h 30 à la salle des fêtes de l’hôtel de ville.

Samedi 2 juin
• A 14 heures, ouverture du village médiéval, place du Forum, rue Colbert (entre la place du Forum et la place Royale), rue du Cloître, rue du Grand Crédo, place des Martyrs-de-la-Résistance et rue Robert-de-Coucy.
• Jardin Henri-Deneux (sur l’arrière du Palais du Tau) : campement médiéval et tir à l’arc ; présentation de loups et des oies de Pépiloué.
• Place des Martyrs-de-la-Résistance : campements et combats.
A 21 h 30, spectacle « Le Jeu de Robin et Marion » (Adam le Bossu et Tony Amirati). En déambulation : les compagnies Les Pies, Soukha, les Derniers Trouvères, Les Tornals, la Carité de Guingamor, les Mercatores, les Doedelsacks, les Oies de Pépiloué.
• Au cryptoportique : de 14 h 45 à 15 h 15, la Carité de Guingamor ; de 15 h 30 à 16 heures, la compagnie Soukha ; de 16 heures à 16 h 30, les Derniers Trouvères ; de 17 h 15 à 17 h 45, les Tornals ; de 18 h 15 à 18 h 45, les Mercatores ; de 19 h 30 à 20 heures, les Pies, farces et fabliaux du Moyen Âge, jonglerie et acrobaties ; de 21 heures à 21 h 30, les Doedelsacks de la Cote ; à 21 h 45, Companye of strangers of Canterbury.
• Place Royale : les Baladins de la Vallée d’argent présentent la caravane de Samarkande avec ses dromadaires de Mésopotamie et des Indes, ses chameaux de Bactriane, et ses yacks de Mongolie et du Tibet. Balades proposées aux enfants.
A 15 h 30 et 17 h 45, spectacle humoristique « Les Elixirs de Cornelius » (en présence de Jeanne d’Arc) au pied de la statue de Louis XV : théâtre, musiques, exploits, jonglage, équilibre, rire et humour. Compagnie du Lion de Flandre.
A 20 heures, concert, en présence de Jeanne d’Arc et Jehan de Chesney. Compagnie les Tornals.
A 20 h 45, spectacle de feu « Tribal Médiéval ». Compagnie du Lion de Flandre. En déambulation : les compagnies les Mercatores, les Tornals, la Carité de Guingamor, les Pies, les Derniers Trouvères, Soukha, les Oies de Pepiloué, les Doedelsacks.
• Place du Forum : à 15 heures (en présence de Jeanne d’Arc) et à 17 h 45, vol de rapaces. Fauconnerie Marche.
A 16 h 30 (en présence de Jeanne d’Arc) et 20 h 15, grand spectacle équestre médiéval. Compagnie Kalembredaine.
• Parvis de la cathédrale : à 15 h 15 et 17 h 45, les Doedelsacks de la Cote, groupe de cornemuses flamandes unique en France.
A 23 heures, « Rêve de Couleurs », spectacle présenté également le vendredi 1er juin et le dimanche 3 juin à 23 heures.
• Place de l’Hôtel-de-Ville : de 22 à 23 heures, Fantaisie Nocturne, spectacle de feu, de jongleries et d’équilibres.
• Chevet de la cathédrale : partagez la vie des chevaliers. Présentation de loups et des oies de Pépiloué.

Dimanche 3 juin
A 10 h 10, cérémonie officielle devant la statue de Jeanne d’Arc.
A 10 h 25, accueil de Jeanne par Monseigneur Thierry Jordan, archevêque de Reims, sur le parvis de la cathédrale.
A 10 h 30, messe solennelle en la cathédrale.
A 11 h 45, apéritif au Palais du Tau proposé à tous et animé par la compagnie la Carité de Guingamor, les Derniers Trouvères et la Companye of strangers of Canterbury.
A 11 heures, ouverture du marché médiéval.
• Cryptoportique : à 14 heures, Les Mercatores ; à 17 heures, Les Tornals ; à 18 heures, Companye of strangers of Canterbury.
• Place du Forum : à 14 h 30 et 16 h 30, vol de rapaces.
A 15 h 30 et 17 h 30, grand spectacle équestre médiéval.
• Place Royale : vers 16 h 15, Caravane de Samarkande, Les Baladins de la Vallée d’Argent.
A 15 h 45, Les Mercatores ; à 17 heures, spectacle humoristique « Les Elixirs de Cornelius ».
• Basilique Saint-Remi : à 15 heures, départ du grand cortège du Sacre jusqu’à la cathédrale.
• Chevet de la cathédrale : plongez au cœur du Moyen âge et partagez la vie des chevaliers.
• Parvis de la cathédrale : à 15 h 15, Si Jeanne m’était contée… Rétrospective de la vie de Jeanne d’Arc par le Roi d’Armes Jehan de Chesney. Animations festives. Compagnie du Lion de Flandre.
A 16 heures, arrivée du grand cortège du Sacre.
A 18 h 15, grand final musical en l’honneur et en présence de Jeanne d’Arc et Charles VII, pour fêter les 600 ans de sa naissance. Plus de 60 musiciens médiévaux, bateleurs, saltimbanques, et les Compagnies du Lion de Flandre, les Doeldelsacks de la Cote, la Carité de Guingamor, les Pies, Soukha, les Tornals, les Derniers Trouvères, les Mercatores et la Compagnie Faï.

L’Union

Les candidats UMP dépassés par leurs propres électeurs !
Policiers sikhs en turban aux USA : une "leçon de laïcité éclairée" (oumma.com)

Commentaires

Accueil
Menu