Plein ecran

Cinéma : "Promised Land" (Terre Promise)

Avr
2013

Steve Butler (Matt Damon) et sa collègue Sue Thomason, employés de la compagnie pétrolière Global, arrivent dans une bourgade de campagne du Nord-Est des États-Unis avec pour but de racheter les terres des paysans en leur promettant de faire fortune avec l’or qu’ils ont sous les pieds.

En effet, le sous-sol du village, qui aux États-Unis appartient aux propriétaires des terres, recèle un important gisement de gaz de schiste que compte exploiter la firme Global. Butler croit la tâche facile comme pour ses autres prospections, car les promesses financières sont très alléchantes pour les paysans peu fortunés du village.

Mais c’est sans compter avec Frank Yates, un ingénieur de chez Boeing en retraite qui subodore que la promesse financière pourrait être un piège, et qui connaît parfaitement les forts risques environnementaux de la fracturation hydraulique liée à cette industrie.

Steve et Sue restent au village plusieurs jours, démarchent les propriétaires un par un, se montrent aimables et parients et s’intègrent peu à peu en fréquentant le bar, afin d’amadouer la population. Dustin Noble de l’association écologiste Athena arrive soudain pour alerter le village des dangers de l’exploitation de cette ressource énergétique, en brandissant des panneaux où l’on voit des vaches mortes dans les champs, victimes de cette industrie.

Steve succombe peu à peu au charme d’Alice, l’institutrice du village, alors que le village s’apprête à voter en faveur ou contre l’exploitation du gaz de schiste. Mais un rebondissement vient bouleverser les choses…

(Merci à Noway)

Guatemala : "Opération PBSUCCESS", une clé pour comprendre les guerres modernes
"Obama blessé" : un tweet fait plonger Wall Street

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu