Plein ecran

Intégration à l’envers à Rotterdam

Mai
2012

«Le Medi», une résidence chic d’inspiration marocaine, a émergé à Rotterdam. Les classes moyennes et supérieures d’origine marocaine sont visées. Or, la moitié des résidents du Médi sont des Néerlandais de souche. Une intégration à l’envers? (…)

http://img442.imageshack.us/img442/770/lemedi1.jpg

On s’attendait à trouver là des familles marocaines bon chic bon genre, issues des classes moyennes et supérieures. On tombe sur une configuration nettement plus originale. Annemike, une Néerlandaise de 36 ans, employée dans l’éducation, reçoit volontiers et propose un thé. Elle forme un couple lesbien avec son épouse, elle aussi Néerlandaise, et élève trois enfants âgés de 2 à 11 ans. «Deux sont pour moitié Africains, ce sont les enfants de ma femme et de son ancien compagnon», précise Annemike. (…)

Le Medi fait plus penser à une intégration de Néerlandais dans leur propre société multiculturelle que l’inverse:

des immigrés qui trouveraient leur place dans des quartiers majoritairement néerlandais. Lahcen Benmrit, professeur et président de l’association marocaine Afaaq (Art, culture et enseignement), à Rotterdam, pense que ce genre de projets ne règle rien aux vrais problèmes:

«Ces choses, c’est comme un maquillage, c’est de la poudre aux yeux, dit-il. L’urgence, ce serait de s’attaquer à l’échec scolaire et au chômage!»

La communauté marocaine des Pays-Bas, 300 000 personnes, compte sans doute un petit lot de cadres qui peuvent s’acheter de belles maisons comme au Medi. Elle comprend aussi aussi 20 % de chômeurs. Quatre fois plus que la moyenne nationale. Depuis la mort de Theo van Gogh, un cinéaste assassiné en 2004 par un jeune islamiste néerlando-marocain, Mohammed Bouyeri, les Marocains sont sur la sellette. Les populistes de droite ne cessent de leur imputer les problèmes de délinquance et dénoncent la radicalisation réelle ou supposée des jeunes musulmans. (…)

Slate Afrique

Les élections présidentielles françaises vues du Kirghizistan
E&R, vivier du FN ? "Ils ont une fascination pour l’islam"

Derniers articles

Commentaires

X