Plein ecran

La paille et la poutre : la fachosphère « rassurée » que le tueur soit islamiste, le Nouvel Obs « dégoûté que ça soit pas un nazi »

Mar
2012

Addendum

Laurent Joffrin est-il au courant que certains de ses propres journalistes se désolent que la tuerie n’ait pas été perpétrée par un « nazi » ?

__________________________

Nouvel Obs le 21/03/2012

Les sites d’information, en premier lieu « Libération » et « Le Figaro », à moindre mesure celui du « Nouvel Observateur », sont particulièrement touchés par un raz de marée. Des centaines de commentaires, pour la plupart anonymes, dénoncent le comportement de la classe politique et défendent « le soldat Le Pen dans sa guerre contre l’islam ».

La fachosphère, entre soulagement et réflexe pavlovien.

La première réaction de la fachosphère est le soulagement. Une internaute, « Louise Chantilly », écrit sur le site emblématique de la blogosphère d’extrême-droite, « Fdesouche » :

Sans manquer de respect aux victimes et à leurs famille, quelle joie même si ce n’est pas une surprise ! Merci mon Dieu. Hier soir en lisant un com (…) j’ai pensé : qui peut tuer comme ça des enfants ? Mais les Algériens capables des pires monstruosités, ils l’ont déjà fait pendant la guerre d’Algérie et dans les années 90. »

(…)

Une autre réaction est à la limite du réflexe pavlovien. Un « terroriste » qui se réclame d’al-Qaïda « prouve qu’il y a bien une armée de djihadistes en France ». « CASSANDRE31″ va encore plus loin :

Je crois qu’il ne faut pas se focaliser sur le fait que Guéant et les journaleux décrivent le terroriste comme de nationalité française. Cela n’abuse personne même si d’éminents spécialistes comme le professeur Debouze prétendent que l’Islam est présent France depuis 3000 ans. En fait cela peut contribuer à faire prendre conscience à pas mal de gens que la ‘cinquième colonne’ est déjà parmi nous. »

lire la suite