Plein ecran

Accident industriel mediatico-politique : Appel lecteurs pour la collecte des raccourcis, amalgames, instrumentalisation, et autres désignations de bouc-émissaire politique (MàJ)

Mar
2012

Sur la période, »pré-identification du tueur », nous cherchons à collecter un maximum de réactions (presse, audio-visuelle), autour de la tuerie du Sud-ouest (Toulouse, Montauban), pour établir un état des lieux de la démence collective et complotiste. Merci d’indiquer les liens les minutes, et autres détails utiles.

BHL Hufftingtonpost 19/03/2012

Avis aux pyromanes de la défense d’une « identité nationale » perçue comme une entité fermée, frileuse, nourrie au ressentiment et à la haine : c’est le contrat social que l’on assassine dans une tuerie de cette sorte ; c’est la base même du vivre-ensemble qui, quand se déchaîne pareille folie, et si la réponse collective n’est pas unanime et foudroyante, vacille et se dérobe ; il n’y a pas pire atteinte à notre culture, à l’âme de notre pays, à son Histoire et, au fond, à sa grandeur que le racisme et, ce matin, l’antisémitisme.

 

A word of advice to the pyromaniacs of the defense of « national identity, » perceived as a closed entity, nervous and jittery, feeding on resentment and hatred: it is the social contract that is the victim of assassination in a bloodbath of this kind; it is the very foundation of our common existence that vacillates and gives way when such madness explodes. There can be no worse blow to French culture, to the soul of our country, its History and, when all is said and done, its grandeur than racism and, today, anti-Semitism.

http://www.huffingtonpost.com/bernardhenri-levy/toulouse-shooting_b_1365499.html

traduction google à titre indicatif :

« Un mot en guise de conseil pour les pyromanes de la défense d ‘«identité nationale», perçue comme une entité fermée, nerveux et agité, nourri du ressentiment et de haine: c’est le contrat social qui est la victime de l’assassinat dans un bain de sang de ce genre; elle est le fondement même de notre existence commune qui vacille et laisse la place où une telle folie explose. Il ne peut y avoir pire coup porté à la culture française, à l’âme de notre pays, son histoire et, quand tout est dit et fait, sa grandeur que le racisme et, aujourd’hui, l’antisémitisme. »

(traduction précise requise)

__________________________________________________

 

JT France2 20/03/2012

( Merci à Cgrave)

 (Merci à Claude)

(merci à Cgrave)

 

Un homme de taille moyenne, environ 1, 75 mètre, mince, aux yeux clairs

Voici selon nos informations, le premier signalement officiel établi par les enquêteurs après l’analyse des différents témoignages des personnes présentes lors des fusillades à Montauban le 15 mars dernier mais aussi lundi dans une école juive de Toulouse.
Malgré des divergences dans leurs descriptions, les différents témoins ont évoqué un tueur aux yeux clairs (de couleur bleue pour la plupart) à la peau blanche.

C’est un homme de type caucasien ou européen.

Cela nous élimine déjà beaucoup de personnes », résume une source proche de l’enquête. Cette première esquisse de portrait a pu être faite car le meurtrier avait sa visière de casque ouverte. Elle ne permet pas selon plusieurs sources d’établir un portrait -robot très précis de l’homme le plus recherché de France.

MSN-M6 actualités

________________________________________

LCP un summum d’instrumentalisation ?

Invités :
+ Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
+ , président de l’Observatoire des actes islamophobes au Conseil du culte musulman de France.
+ Jean-Marc Salmon, sociologue à l’Institut Mines-Télécom.
+ Jonathan Hayoun, président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF).

7′: Je suis persuadé qu’il s’agit d’un acte antisémite et anti-musulmanAbdallah Zekri

9′ : Ce que l’on constate, c’est que l’on est dans la répétition d’actes qui visent très précisément des personnes, manifestement en raison de leurs origines, qu’elles soient magrébines (…) ou juives; (…) la France vient de vivre les événements racistes les plus graves depuis 30 ans – Dominique Sopo

J’entends des politiques nous dire : la piste islamiste et néonazi ! (…) Qu’on arrête de nous comparer avec les néonazis –Abdallah Zekri

27′ :Ce que l’on peut espérer, quelques soient les candidats républicains, je mets de côté l’extrême droite, qui quelque part est un soubassement idéologique au racisme et à l’antisémitisme, c’est plus de république, plus dégalité, plus de dignité – Dominique Sopo

 

_____________________________________________

 

vu sur le site Europe1

___________________________________________


France Inter Bernard Guetta ‘Géoplitique’ le 20/03/2012

Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’Europe – Bernard Guetta

[audio:http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10009-20.03.2012-ITEMA_20353690-0.mp3]

____________________________________________

Le Front National, un danger pour la démocratie/ Élections présidentielles et législatives 2012

Réveillez-vous !

Analyse et actions / Le Front National, un danger pour la démocratie, un document SOS Racisme à lire d’urgence :

http://www.sos-racisme.org/Analyses.pdf

_____________________________________

Courrier international : Un attentat contre la société moderne pluriethnique

20.03.2012 | Charles Bremner | The Times

[…] Il faut dire qu’en plaçant sa campagne électorale sur le terrain de l’extrême droite, le président-candidat a ouvert une brèche dangereuse, estime le correspondant en France du Times.

Le sujet a été lancé par Marine Le Pen. […] mais l’irruption de la question raciale dans la campagne électorale a laissé un arrière-goût amer. Elle a révélé à quel point l’expression des rancœurs à l’égard des immigrés musulmans fait quasiment partie du paysage.

Ces événements ont réveillé en sursaut une nation dont le président, ses alliés conservateurs et ses rivaux d’extrême droite se sont trop reposés sur l’opposition entre les traditions françaises et les coutumes étrangères, omniprésentes dans le pays.

Courrier international

___________________________________________

No comment


________________________________________

________________________________________________

Selon Mme Yardeni, les images des caméras de surveillance de l’école Ozar Hatorah sont entre les mains de la police et en cours d’analyse. « On y voit un homme casqué, déterminé, efficace au sens nazi du terme »

Le Figaro

______________________________________

Pause sourire : Vu d’Amérique, fake ?

 

________________________________________

Y-a-t-il derrière une idéologie ses actes ?

Comme avec Anders Breivik, il y a un habillage idéologique. Le choix des victimes, trois hommes d’origine maghrébine, un autre des Caraïbes, ainsi que quatre personnes de confession juive, indique très probablement que le criminel est raciste, antisémite et épouse probablement des thèses extrêmes, néonazies, mais je ne pense pas que ce soit cela qui le motive en premier. Ce qui le motive avant tout, c’est ce désir de devenir l’égal de dieu. Il est dans un désir de toute puissance et il jouit littéralement de la résonance médiatique de ses actes – Stéphane Bourgoin, criminologue et spécialiste des tueurs en série

Le Parisien le 20/03/2012

________________________________________

En France, on tue des juifs, des noirs et des arabes.
20 Mars 2012

La série de crimes racistes qui touche les originaires du Maghreb, musulmans ou non, des Antilles et les Juifs rappelle une fois de plus que les discours chauvins, racistes, antisémites se traduisent toujours par des actes de violence et des meurtres.

Mediapart le 20/03/2012

_________________________________________

La Cgt est indignée

Dans un climat de haine et d’exclusion, les actes de violences extrêmes qui se sont déroulés à Montauban puis à Toulouse sont inqualifiables. Nous sommes horrifiés par l’agression envers les êtres humains, l’assassinat d’enfants.
Tout doit être mis en œuvre pour appréhender le ou les auteurs de ces crimes dont le caractère raciste et antisémite se confirme.Montreuil, le 19 mars 2012

http://www.cgt.fr/La-Cgt-est-indignee.html

FO

Les crimes commis à Toulouse constituent un acte antisémite, par définition abject et intolérable.
Les assassinats, ces derniers jours, de militaires s’apparentent également à des actes racistes odieux.
Le bureau confédéral de Force Ouvrière adresse ses condoléances aux familles concernées.
Pour le bureau confédéral de Force Ouvrière le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme, qui tendent à resurgir en période de crise, sont contraires aux valeurs républicaines et à leur vocation universaliste. 20/03/2012

http://www.force-ouvriere.fr/page_principal/communique/index.asp?lk=c&id=2098

UNSA

20 mars 2012 -Les assassinats de trois militaires, noir ou d’origine magrébine, à Montauban, et de quatre personnes, dont trois jeunes enfants, dans une école juive de Toulouse soulèvent émotion et indignation dans toute la France.
L’urgence est aux enquêtes pour arrêter l’assassin et établir la vérité des faits. Mais la connotation raciste et antisémite qui entoure ces drames ne peut qu’inquiéter les démocrates attachés aux valeurs républicaines.

http://www.unsa.org/?Assassinats-de-Montauban-et.html

______________________________________

La Matinale 21/03/2012

Commentaires

X