Plein ecran

Toulouse : Le tueur islamiste d’origine algérienne, cerné par le RAID, se revendique d’Al-Qaïda (màj)

Mar
2012

Article fermé car trop chargé.

Pour Rioufol et Tilinac, la présence Marine Le Pen à Montauban aux obsèques des militaires français est pleinement justifiée. RTL ORLM le 20/03/2012

________________________________

Rétropédalage de François Bayrou, qui accuse maintenant le Front National d’instrumentaliser l’affaire.

____________________________

Marine Le Pen sur I-Tele ce matin

Merci à Resistant

____________________________

Louis Aliot réagit sur RMC à l’interpellation du tueur, mais aussi à l’amalgame qui a été fait avec le FN par plusieurs personnalités.

____________________________

5 membres de la famille arrêtés

La mère du principal suspect des tueries de Toulouse et de Montauban retranché dans un appartement, son frère et la compagne de ce dernier étaient en garde à vue ce matin dans le cadre de l’enquête sur les trois fusillades qui ont fait sept morts depuis le 11 mars. [...]

Le Figaro

____________________________

Dans les GG de RMC, l’instituteur Sylvain Grandserre trouve le moyen de s’en prendre encore au Front National, mais aussi aux « cathos intégristes ».

____________________________

Communiqué du Front National : Qu’ils se taisent !

A l’attention de Mme Buffet, de MM. Mélenchon, Bayrou, Sopo et autres : vous avez cru pouvoir misérablement instrumentaliser la tragédie de Toulouse contre le Front National et la candidate Marine Le Pen. Vous vous êtes encore une fois déconsidérés. Votre entreprise visant à tenter de traîner dans la boue 20 % des Français a raté. Vous avez essayé d’ajouter à l’horreur du drame votre mauvaise vindicte politique. Vous devriez présenter des excuses au Front National, à ses électeurs et à Marine Le Pen. Vous devriez de toute façon vous taire pendant un long moment.

Front National

____________________________

Ces moralistes qui ont couvé un monstre (Ivan Rioufol)

Ceux qui, dès lundi, ont accusé tout à la fois Marine Le Pen (Dominique Sopo, de SOS Racisme), les « pyromanes de l’identité française » (Bernard Henri-Lévy), « un climat de haine » (Corinne Lepage) ou « l’intolérance » menée par « ceux qui montrent du doigt en fonction des origines » (François Bayrou) se retrouvent confrontés à leur aveuglement et à leur lâcheté sur la montée en puissance de l’islam radical en France, si souvent dénoncé ici-même. Car le barbare, Mohammed Merah, 24 ans, Français d’origine algérienne, soutenu semble-t-il par un réseau familial, se réclame d’Al Qaïda, du djihad et de sa guerre menée contre l’Occident et les mécréants. Il est le prototype du nazislamiste qui avait fait se rapprocher naturellement, durant la dernière guerre mondiale, le grand mufti de Jérusalem, Haj Amin al-Husseini et Adolf Hitler.

Le blog d’Ivan Rioufol

____________________________

Dans les GG de RMC, Gilles-William Goldnadel fustige les personnalités, notamment Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou, qui ont instrumentalisé le drame de Toulouse et Montauban pour accuser Marine Le Pen et le Front National.

____________________________

Reportage sur le groupe islamiste Forsane Alizza (rediff. JT TF1, 29/02/12)

____________________________

Jean-LucMélenchon : « lutter contre les assimilations »

Le candidat du Front de Gauche à l’Elysée, Jean-Luc Mélenchon, a estimé aujourd’hui que le « premier devoir » était désormais de « lutter contre les assimiliations et stigmatisations haineuses », à la suite de l’identification de l’auteur présumé des tueries de Toulouse et Montauban.

« L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle », a déclaré dans un communiqué Jean-Luc Mélenchon. « Dorénavant, notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte », a-t-il ajouté.

Le Figaro

NDLR : le candidat du Front de Gauche va-t-il faire amende honorable et admonester Marie-George Buffet ?

____________________________

Un 2e frère du suspect arrêté

Un deuxième frère du suspect des tueries de Montauban et de Toulouse s’est rendu spontanément à la police. Le premier frère interpellé est toujours en garde à vue à Toulouse.

Le Figaro

____________________________

Des auditeurs de RMC réagissent aux nouveaux éléments

« Depuis des années, c’est le Front National qui est stigmatisé. Comme pour l’affaire de Carpentras… » – Yannick

« Avant les juifs et les arabes vivaient vraiment main dans la main. Y a quinze-vingt ans, on avait un ennemi commun : c’était le Front National, et on se battait contre eux. » – Charlie

____________________________

Après avoir accusé certains politiques de la tuerie de Toulouse et Montauban, François Bayrou retourne sa veste.

Il existe des « germes explosifs » dans la société française et les responsables politiques doivent veiller à ce que des « conflits » ou des « affrontements » extérieurs ne soient pas « importés » dans le pays, a déclaré aujourd’hui François Bayrou sur France Info.

« Dans la société française, il y a beaucoup de risques de dangers de violences, de radicalité (…) avec le risque d’importer dans la société française des conflits, des affrontements et des guerres qui nous sont étrangers ou qui devraient nous être étrangers« , a-t-il poursuivi.

Le Figaro

____________________________

Pierre Sautarel a fait l’objet de menaces de la part des islamistes de Forsane Alizza, allant jusqu’à publier son adresse personnelle afin d’encourager des « actions punitives » à son encontre.

____________________________

Le suspect aurait l’intention de se rendre

Hebergeur d'image

Selon le ministre de l’intérieur Claude Guéant présent à Toulouse, le suspect soupçonné d’être l’auteur de la tuerie qui a fait 7 morts à Toulouse et Montauban affirme avoir l’intention de se rendre dans l’après-midi. « Notre souci est de l’interpeller vivant », a déclaré le ministre. Le suspect a jeté un Colt 45 par la fenêtre mais a encore d’autres armes avec lui dont une kalachnikov et un pistolet uzi, a ajouté Claude Guéant. Interviewé sur BFMTV, le ministre de l’Intérieur a ajouté que Nicolas Sarkozy se rendrait dans la journée à Toulouse avant de se rendre à Montauban.

Le Figaro

____________________________

Invité de Jean-Jacques Bourdin, Gérard Longuet critique la réaction de Marine Le Pen.

« Marine Le Pen est implicitement persuadée qu’il y a un choc des civilisations. Or il y a une concurrence des civilisations, mais il n’y a pas de guerre civile mondiale entre les civilisations, c’est faux ! » – Gérard Longuet

____________________________

Boubakeur refuse tout « amalgame

Il ne faut « pas d’amalgame entre la religion musulmane à 99% pacifique, citoyenne, responsable, non violente et tout à fait intégrée dans notre pays et puis ces mini-petites franges de gens décidés à faire un mal atroce », a déclaré Dalil Boubakeur.

____________________________

La marche silencieuse sûrement annulée (Richard Prasquier)

« Nous avions prévu une manifestation dimanche avec nos amis musulmans. Nous allons sûrement l’annuler. Car elle n’a plus lieu d’être. Mais notre solidarité est intacte », a déclaré ce matin au Figaro le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), alors que l’opération du raid est toujours en cours pour interpeller l’auteur présumé des tueries de Montauban et de Toulouse. Selon le ministre de l’Intérieur, cet individu se réclame d’al-Qaida et dit avoir voulu venger les enfants palestiniens.

Le Figaro

____________________________

Hervé Gattegno pointe du doigt les personnalités qui ont instrumentalisé les meurtres de Toulouse et Montauban.

« François Bayrou visait Nicolas Sarkozy et dans une moindre mesure Marine Le Pen. Sur la forme c’est un procédé qui relève de l’insinuation assez malveillante. Sur le fond c’est une manoeuvre politicienne qui est assez dégradante et qui va se retourner, je pense, contre son auteur. » – Hervé Gattegno

____________________________

Les dernières infos relatées sur RMC

____________________________

Christophe Jakubyszyn analyse les conséquences politiques de l’arrestation du tueur musulman de Toulouse.

« La police aurait identifié l’individu depuis plusieurs jours [...] avant le massacre de l’école juive de Toulouse. » – Jean-Jacques Bourdin

« On peut penser que Marine Le Pen sera soulagée de savoir que ce n’est pas des mouvements d’ultra-droite que vient le tueur. [...] François Bayrou, le premier à avoir mis en cause le climat de la campagne, s’est manifestement trompé. Il s’est érigé trop vite en donneur de leçon. » – Christophe Jakubyszyn

____________________________

« L’individu parle beaucoup. Il dit être un moudjahidine, appartenir à Al Qaïda. Il dit avoir voulu venger les enfants palestiniens en même temps que d’avoir voulu s’en prendre à l’armée française« , a déclaré Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, sur place.

____________________________

Toulouse : Interpellation d’un suspect d’origine algérienne qui aurait fait des séjours en Afghanistan et au Pakistan.

Une opération du RAID était en cours mercredi dans un quartier résidentiel de Toulouse contre un individu suspecté dans la série hors du commun d’assassinats commis par un homme à scooter dans la ville et sa région, a-t-on appris de sources proches de l’enquête.

L’unité de la police cernait dans le quartier de la Croix-Daurade un Toulousain d’origine algérienne, âgé de 24 ans, se revendiquant d’Al-Qaïda et retranché dans un pavillon. Le recherché appartiendrait à un groupe islamiste récemment dissous, Forsane Alizza, selon BFM-TV.»

RMC

____________________________

Les médias israéliens ont fustigé mardi l’antisémitisme en Europe, au lendemain de l’assassinat de trois enfants et d’un enseignant dans une école juive de Toulouse, soulignant que le sort des juifs de la diaspora et d’Israël est lié.

(…) «Depuis l’an 2000, les juifs de France ont été exposés à la plus importante manifestation d’antisémitisme depuis l’Holocauste.La grande majorité de ces crimes haineux ont été perpétrés par des immigrés arabes qui protestaient contre ce qu’ils considéraient comme des agressions israéliennes dirigées contre les Palestiniens», souligne le journal. (…)

DNA.fr

Les premières images du tueur en série

__________________________________

Israël critique les propos d’Ashton sur la mort de jeunes à Gaza

Hebergeur d'imageEn Israël, la déclaration de la chef de la diplomatie européenne ne passe pas. Des ministres israéliens se sont insurgés mardi contre les propos de Catherine Ashton associant la mort de trois enfants dans un attentat antisémite en France à celle de jeunes tués à Gaza, en Syrie ou ailleurs.

Le Parisien

__________________________________

Jean-Paul Bourre à propos du tueur en scooter (Radio Gergovie)

__________________________________

Le Conseil représentatif des associations noires, le Cran, accuse la justice d’avoir « occulté » la dimension « raciste » du meurtre de militaires à Montauban.

« Quand un meurtrier est noir ou arabe, on n’oublie guère de le préciser, s’exclame le Cran. Quand un noir ou un arabe est victime d’une agression raciste, son origine est tue, il est Français, et on s’en tiendra là. »

Les parachutistes tués sont d’origine maghrébine ou antillaise. Le Cran demande des « explications » au gouvernement. L’Express

__________________________________

Merci à reset

______________________________

 Selon le commissaire divisionnaire Charles Pellegrini : l’arrestation du tueur n’est qu’une question de jours, il a ajouté que sur les 350 ou 400 attentats qui ont eu lieu en Europe la mouvance néo nazie ne représentait que « 0,0 quelque chose % » (des actes commis).

Sud Radio Ménard vs Sammy Ghozlan (Bureau de vigilance contre l’antisémistisme)

récupération politique, étiquetage de la viande , climat de haine, Guéant, suivez mon regard …

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

_________________________________

La député communiste Marie-George Buffet accuse le Front National d’être au coeur de ce « climat de tension ».

NDLR : alors que Mme Buffet dénonce la référence de Jean-Marie Le Pen à Robert Brasillach, Jean-Luc Mélenchon et le Parti de Gauche mettent à l’honneur Míkis Theodorákis, compositeur grec, antisémite notoire et parfaitement assumé, qui a notamment accusé les Juifs d’être « à la racine du Mal ». Ce qui ne semble guère émouvoir les médias.

Hebergeur d'image

____________________________

Très sollicité par les médias, Jonathan Hayoun (UEJF) met en cause nommément le Front National.

____________________________

RTL extrait de »Le face-à-face du mardi » Duhamel Joffrin

___________________________________

Selon une source policière citée par l’agence Reuters, les trois militaires de Montauban radiés de l’armée en 2008 pour activités néo-nazies ont été mis hors de cause dans les tueries perpétrées ces derniers jours à Toulouse.

« Deux d’entre eux ont été entendus cette nuit par les enquêteurs et mis hors de cause », a déclaré cette source. Le troisième avait été entendu la semaine dernière, et déjà mis hors de cause après la fusillade qui a coûté la vie à trois soldats de leur ancien régiment, le 17e Régiment du génie parachutiste de Montauban.

France TV

____________________________

Hier, contrairement à d’autres candidats, François Bayrou n’a pas arrêté sa campagne et a pointé du doigt certains politiques hier lors de son meeting.

____________________________

Un journal turc accuse Sarkozy

Les assassinats en série perpétrés en France sont le résultat de « la politique d’ostracisme » menée par le président Nicolas Sarkozy à l’égard des minorités, accuse aujourd’hui un journal pro-gouvernemental turc. « L’attaque contre les enfants juifs en France est le prix élevé à payer pour la politique d’ostracisme que le président Nicolas Sarkozy mène depuis des années », écrit l’éditorialiste Ergun Babahan, dans le quotidien Today’s Zaman.

« Lorsque les dirigeants politiques mettent devant les yeux du taureau l’image de ceux qui diffèrent de la majorité, la violence monte », ajoute le journal de langue anglaise. « La France vaut mieux qu’un président qui fait de son mieux pour bloquer l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et qui voit dans les musulmans une menace sur la civilisation » occidentale, écrit l’éditorialiste. « La France doit considérer cette attaque sanglante contre des enfants juifs comme une alerte », poursuit le quotidien. [...]

Le Figaro

____________________________

Des auditeurs réagissent : l’un dénonce l’instrumentalisation du drame par les politiques, l’autre, ancien para, un antisémitisme de la part d’une certaine communauté.

« Il y a une certaine diaspora, il y a une certaine oumma dans certaines villes, et si on apprend que quelqu’un d’origine maghrébine garde des petits juifs à la maison, ça peut être chaud pour lui. » – Amadir

____________________________

François Hollande réagit au drame de Toulouse chez Jean-Jacques Bourdin

« C’est là qu’on voit un certain nombre d’esprits chavirés, bousculés par des thèses qui au départ n’ont l’air de rien lorsque l’on met en cause l’étranger, qui finissent par se retourner contre les Français eux-mêmes. » – François Hollande

____________________________

Un ancien soldat de la caserne de Montauban s’est manifesté de lui-même auprès de la police. Il devrait être entendu mardi.

____________________________

Le tueur se filmerait-il ?

Interrogé ce matin sur Europe 1, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a confirmé qu’un témoin a rapporté avoir vu une petite caméra sur la poitrine du tueur de Toulouse, confirment une information du qutotidien Sud-Ouest. « C’est un indice qui a été signalé effectivement », a déclaré le ministre, qui a décrit un « appareil de vue qui se place sur la poitrine (…) ajusté par des sangles ».

Le Figaro

____________________________

Le climat politique pas responsable du drame, selon Richard Prasquier

____________________________

Certains politiques chercheraient-ils à instrumentaliser ce drame pour ne plus aborder les thèmes qui fâchent ?

____________________________

Toulouse réarme ses policiers municipaux

La ville de Toulouse a décidé de réarmer temporairement ses policiers municipaux pendant la journée après les attaques survenues à Toulouse et Montauban au cours des derniers jours, selon l’adjoint au maire à la sécurité, Jean-Pierre Havrin.

Le Figaro

————————–

Mélenchon, Aubry et Joly hués lors de la marche silencieuse organisée par l’UEJF

Le défilé, qui reliait la place de la République à la place de la Bastille est parti vers 20h30 et a réuni plusieurs milliers de personnes. Les manifestants, souvent jeunes, brandissaient des drapeaux français en signe d’unité. Les élus avaient revêtu leur écharpe tricolore.

Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, le MRAP et la Ligue des droits de l’homme ont aussi appelé à participer à cette marche. Parmi les manifestants, on pouvait apercevoir les socialistes Manuel Valls, Harlem Désir et Bertrand Delanoë, ainsi que le philosophe Bernard-Henry Levy. Jean-Luc Mélenchon a rejoint le cortège un moment mais a été hué. « J’ai mal« , a déclaré Fodé Sylla, ancien président de SOS Racisme qui défilait avec son successeur. « Il faudrait arrêter de dresser les Français les uns contre les autres« , a-t-il lâché. [...]

TF1 News

___________________________________

Canal+ Grand Journal Jakubovitch (Licra) Sopo (SOS racisme)

___________________________________

BHL : « Avis aux pyromanes de la défense d’une « identité nationale » perçue comme une entité fermée, frileuse, nourrie au ressentiment et à la haine : c’est le contrat social que l’on assassine dans une tuerie de cette sorte ; c’est la base même du vivre-ensemble qui, quand se déchaîne pareille folie, et si la réponse collective n’est pas unanime et foudroyante, vacille et se dérobe ; il n’y a pas pire atteinte à notre culture, à l’âme de notre pays, à son Histoire et, au fond, à sa grandeur que le racisme et, ce matin, l’antisémitisme. »

__________________________________

20h08 : Selon une source proche de l’enquête contactée par Atlantico, le tueur aurait été identifié.

___________________________________

Les victimes seront enterrées en Israël

___________________________________

Fusillade de Toulouse : les pistes islamistes et de l’ultra-droite privilégiées

Les policiers en charge de l’enquête sur la tuerie perpétrée lundi matin dans une école juive de Toulouse privilégient l’hypothèse islamiste ou celle de l’ultra-droite, sans en écarter d’autres, a indiqué une source proche de l’enquête.

« On est sur deux pistes principales évidentes: la piste islamiste et l’ultra-droite », a dit cette source.

TF1 News

 _______________________________________

Hebergeur d'image_______________________________________

i>télé ‘Ménard en liberté’ Gilles William Goldnadel

_______________________________________

« Pas un pro » selon un expert en balistique

C’est avec du 9 mm que le tueur de Toulouse aurait commencé son tir sur les enfants de l’école toulousaine ce lundi. L’arme se serait ensuite enrayée et le tireur aurait poursuivi son agression avec son 11.43. «C’est étrange, commente un expert en balistique de la police, d’ordinaire les pros munis de deux armes utilisent le même calibre dans l’action, pour ne pas s’embêter avec deux types de munitions.» Au reste, dit-il, «un pro s’arrange pour que ses pistolets ne s’enraient pas, en les soignant dans le moindre détail». Pour lui, «le tueur de Toulouse n’est sans doute pas un pro».

Le Figaro

______________________________

Ivan Rioufol critique la réaction de SOS Racisme

Dans un communiqué, SOS Racisme suggère de « s’interroger sur l’affaissement dans notre pays de la parole politique, intellectuelle et médiatique envers les discours racistes et en faveur des discours de vivre ensemble ». Cette organisation, mise au service de la défense des minorités ethniques, pourrait aussi bien s’interroger sur sa propre responsabilité dans la mise en scène des concurrences victimaires et sur son aveuglement face aux dérives communautaristes encouragées par l’idéologie différentialiste. En 2000, les antiracistes professionnels n’avaient rien voulu voir de la montée du sentiment anti-juif dans les cités.  Se précipiter ainsi pour faire la leçon relève de l’indécence.

Le blog d’Ivan Rioufol

______________________________

France 2 annule l’émission avec Marine Le Pen prévue ce soir. Morandini

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a annoncé lundi qu’il ne décompterait pas le temps de parole des candidats à l’élection présidentielle pour les journées de lundi et mardi lorsqu’ils s’exprimeront sur la fusillade de Toulouse [...] FranceTV

______________________________
« C’est la même arme » qui a été utilisée le 11 mars, lors du meurtre d’un militaire à Toulouse, puis quatre jours plus tard de deux autres militaires à Montauban, et enfin aujourd’hui lors de la fusillade qui a fait quatre morts contre un collège juif à Toulouse, selon une source proche de l’enquête [...]

Le Figaro

______________________________
Le Point avance la piste néo-nazi

En 2008, le 17e régiment de génie parachutiste de Montauban s’était fait tristement connaître. La hiérarchie militaire y avait identifié des « branquignols » proches des mouvements « néonazis » et avait lancé une opération de nettoyage. [...]

Plus troublant encore, les militaires abattus à Montauban et à Toulouse sont trois Français d’origine maghrébine tandis que le soldat blessé est d’origine antillaise. [...] Cette piste est bien entendue suivie avec intérêt par les autorités civiles et militaires. [...]

Le Point

Merci à Herz

___________________________

Marine Le Pen : « Que ce tueur soit mis hors d’état de nuire »

___________________________

Dominique Sopo (SOS Racisme) instrumentalise la fusillade de Toulouse

Au-delà, comment ne pas penser aux similitudes qui existent entre cette tuerie et les assassinats de plusieurs militaires la semaine dernière dans le Sud-Ouest ? Abattus selon un modus operandi similaire, ils avaient pour points communs d’être d’origine maghrébine et antillaise.

Hebergeur d'imageLes autorités ne peuvent ignorer cette réalité : il se pourrait qu’en 2012, dans notre pays, une personne commette des crimes racistes de sang froid. Si tel était le cas, il faudrait, alors que le 21 mars qui approche est celui de la journée internationale contre le racisme, s’interroger sur l’affaissement dans notre pays de la parole politique, intellectuelle et médiatique envers les discours racistes et en faveur des discours de vivre ensemble. [...]

SOS Racisme

___________________________

Dans Carrément Brunet, Jonathan Hayoun (UEJF) sous-entend un acte commis par l’extrême-droite, bien qu’il n’exclut pas la piste arabo-musulmane.

___________________________

Surveillance renforcée des lieux confessionnels

Le ministère de l’Intérieur a annoncé aujourd’hui une surveillance renforcée autour de tous les lieux confessionnels en France, notamment les écoles juives, après la fusillade de Toulouse qui a fait 4 morts devant un collège juif. [...]

Le Figaro

___________________________

Marine Le Pen condamne la fusillade

La candidate du FN à l’Elysée, Marine Le Pen, a condamné ce matin « la fusillade criminelle qui a frappé une école privée juive à Toulouse » et a demandé « aux pouvoirs publics de tout mettre en oeuvre pour empêcher un nouveau drame ». [...]

Le Figaro

___________________________

Quatre personnes ont été tuées, dont trois enfants, lors de la fusillade, ce matin, devant un collège juif de Toulouse, a indiqué le procureur de la République Michel Valet, dans un nouveau bilan.

Hebergeur d'imageSelon le procureur, « il existe des éléments qui justifient qu’on se pose très sérieusement la question d’un lien » entre cette tuerie et les deux assassinats des parachutistes à Toulouse et à Montauban. [...]

Le Figaro

___________________________

Réactions de Jonathan Hayoun (UEJF) et Richard Prasquier (CRIF).

Ce climat de libération de la parole raciste et antisémite engendre aujourd’hui des passages à l’acte extrêmement violents et du jamais vu en France depuis trop longtemps. – Jonathan Hayoun (UEJF)

___________________________

Un auditeur de RMC a assisté à la fusillade

« Ce qu’il voulait, c’était tuer les juifs, j’imagine… »

___________________________

La fusillade aurait causé 3 morts, dont 2 enfants, ainsi que 4 blessés selon RMC. L’affaire évoque le meurtre de militaires la semaine dernière.

___________________________

Une fusillade s’est produite devant une école juive à Toulouse, annonce ce matin BFMTV. Des enfants seraient blessés, indique la chaîne d’information, et un scooter noir – le véhicule utilisé par le tueur présumé de deux militaires à Montauban la semaine dernière – aurait été aperçu, selon une source policière.

Le Figaro