Plein ecran

Martine Aubry : « une France plus forte pour reconnaître un Etat palestinien »

Mar
2012

Martine Aubry, première secrétaire du parti socialiste est en visite au Maroc depuis vendredi, dans le cadre de la campagne électorale de François Hollande pour la présidentielle. Dans un discours aux Français du Maroc, samedi soir, elle a évoqué le Maghreb, la Syrie, les Franco-marocains de France, le halal dans les cantines scolaires …

http://img59.imageshack.us/img59/2787/37fac5ab4b75cd2fb2e4fd3.jpg

(…) Lorsque Martine Aubry a évoqué « l’affreux discours de Grenoble », faisant référence au discours du 30 juillet 2010 de Nicolas Sarkozy, comme elle l’avait fait quelques heures plus tôt devant les militants de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP, parti socialiste marocain), la salle lui a répondu par un tonnerre d’applaudissement. Ce jour là, Nicolas Sarkozy avait notamment affirmé que « la nationalité française doit pouvoir être retirée à toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d’une personne dépositaire de l’autorité publique. »

Les plus forts applaudissements de la soirée ont ponctué l’appel de la première secrétaire du PS à «

une France plus forte pour reconnaître un Etat palestinien », avant qu’elle n’insiste sur le droit de l’Etat d’Israël à exister et sur son droit à la sécurité. (…)

(…) Immigration : Vers plus de mobilité

A propos de l’immigration, Mme Aubry a également annoncé en avoir discuté avec le roi.

Elle a souligné l’importance de faciliter la mobilité entre la France et le Maroc, et de permettre, notamment aux personnes de faires des allez-retours.

« Ils [les Marocains en France, ndlr] doivent pouvoir rentrer au Maroc, en sachant qu’ils pourront revenir ensuite en France », a-t-elle insisté, faisant état de ce que les spécialistes de la migration appellent la migration circulaire.

Pour soutenir, le droit de vote des étrangers aux élections locales – mais seuls les Français ont le droit de voter la loi, a-t-elle précisé – elle a souligné « ce que cette diversité nous apporte comme intelligence complémentaire ». Elle a également fait référence à l’importance de partager les « valeurs communes » de la France. Très applaudie, elle a estimé : « la communauté marocaine à Lille n’est pas intégrée, elle est lilloise. »

Pour contrer l’annonce de Nicolas Sarkozy de réduire l’immigration légale. Elle a estimé que depuis plusieurs années, en dépit des annonces des politiques d’immigrations de Nicolas Sarkozy,

« il entre environ 180 000 personnes en France car il existe le droit d’asile et le droit au regroupement familial. »

Entre temps Martine Aubry aura abordé : la sécurité sociale des Français de l’étranger et en France, la CMU, l’accès au logement et à la culture, la gratuité du lycée pour les Français dans les lycées français à l’étranger …

Yabiladi

Allemagne : le burkini désormais autorisé pour la piscine scolaire
Montréal : Un dépanneur s'attire les foudres des Jeunes Patriotes

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu