Plein ecran

Les Maghrébins ont le plus fort taux de chômage à Montréal

Fév
2012

Les Maghrébins établis au Canada constituent, numériquement, une communauté importante. Mais, ils sont frappés de plein fouet par le chômage. À Montréal, la palme revient aux Maghrébins en termes de chômage.

http://img835.imageshack.us/img835/7853/342191manifalgeriensmon.jpg

C’est dans le but d’apporter des solutions à cette situation qui empêche l’intégration par l’emploi que des leaders de notre communauté ont organisé, samedi à HEC de Montréal, une rencontre avec des représentants de la ville de Montréal et de la société publique Hydro-Québec, deux gros employeurs avec quelque 50 000 employés.

Initiée par Belkacem Rahmani, chargé de cours à HEC de Montréal et très actif dans le mouvement associatif,

la rencontre a permis aux participants de cerner les problèmes que rencontrent les nouveaux arrivants dans leurs démarches de recherche d’emploi, notamment dans la grande région métropolitaine. Intervenant en premier, Stéphane Patry, conseiller principal à la ville de Montréal, a présenté la politique suivie par son administration en matière d’égalité des chances dans l’accès à l’emploi. Les administrations et les entreprises publiques et parapubliques étant soumises à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi,

la ville de Montréal se devait donc de réserver dans sa politique de recrutements un pourcentage à puiser dans les cinq catégories ciblées par la loi : les minorités ethniques, les minorités visibles, les femmes, les handicapés et les autochtones.

À titre indicatif, en 2010, plus de la moitié des nouveaux employés (54,6%) à la ville de Montréal appartenaient à des groupes visés par la loi en question, selon un bilan présenté par le conférencier. (…)

Liberté-Algérie



Cliquez pour accéder au site