Plein ecran

Les Indivisibles : « Le Français de souche est un mythe »

Fév
2009

« Les Indivisibles » sont un groupe de militants dont le but «est de déconstruire, notamment grâce à l’humour et l’ironie, les préjugés ethno-raciaux et en premier lieu, celui qui nie ou dévalorise l’identité française des Français non-Blancs».

Pour cette association, le Français de souche est une pure construction de l’esprit, la double nationalité n’est pas un problème et les Français d’origine étrangère n’ont pas à s’intégrer. « Le visage de la France a changé, il est temps de l’accepter.» Voici un petit florilège de leur programme.

Il n’existe pas de souche gauloise « pure » où auraient poussé les vrais Français : ça, c’est bon pour les microbes.

-Les Français, dans leur diversité, sont les composantes d’un seul et même pays, ils font partie d’un tout indivisible. (…) Le mythe qui ne représente le Français authentique que comme une personne blanche de culture chrétienne a la vie dure, mais sa pertinence est aujourd’hui plus que discutable.

-Ce que nous désignons comme racisme « ordinaire » n’est pas un racisme « light », mais c’est (…) l’expression d’une pensée faussement universaliste qui fait de la «blancheur» et de la culture française et occidentale, les normes de toute chose.

– L’identité n’est pas un fromage. Avoir une double nationalité ne signifie pas qu’on est moitié français, moitié étranger : on appartient à ses deux pays à part entière.

Etre français au 21ème siècle, c’est se sentir citoyen d’un pays aux couleurs, aux religions et aux influences culturelles plurielles. Depuis des siècles, l’identité française est en mouvement, et la diversité des Français d’aujourd’hui continue à lui donner de nouvelles couleurs.
(>>Les Indivisibles)

NB : la présidente des « Indivisibles », Rokhaya Diallo, s’était illustrée le 13 novembre 2008 lors d’un débat télévisé avec Eric Zemmour sur le métissage.

Rachida la magnifique
Affaire Chauprade (suite) : de Rue 89 à Paris-Assas

Commentaires

Accueil
Menu
X