Envoyé Spécial : « 100% de l’abattage est halal en Île-de-France » et risques de contamination accrus (MàJ)

Addendum 27/02/12

Le ministre de l’agriculture réfute toute polémique sur la viande halal.

« Derrière cette polémique, que je trouve ignoble, il y a la volonté de Marine Le Pen de monter les Français les uns contre les autres. » – Bruno Le Maire

________________________________

Addendum 25/02/12

RTL, On refait La Présidentielle, le 24/02/2012, avec Rioufol, Prevost, Poirette : « Les candidats mangent-ils halal ? » (à partir de 7’30)

Rioufol répond au discours dominant et pointe la question embarrassante de la rémunération des organismes de certification religieux.

« Pour chaque kilo de viande abattue, vous avez une taxe, une dîme de l’orde de 10 centimes, qui finance le culte musulman. »

Rappel : BFMTV est à notre connaissance la seule chaine à avoir montré en images la réalité de l’abattage rituel lors d’un interview de Brigitte Bardot en 2011

NB : La source de BFMTV est la vidéo que nous avions diffusée il y a 2 ou 3 ans (déconseillée aux âmes sensibles). Elle a été vue par des centaines de milliers de personnes sur Dailymotion et Youtube.


Abattage rituel halal sans étourdissement par GAIA-TV

Addendum du 24/02/2012 : Halal, abattoir de Forges-les-Eaux (76)

Retrouver une logique de proximité et abaisser les coûts, les producteurs locaux de Haute-Normandie ont tout à y gagner, y compris au niveau des normes sanitaires. »

JT de France3 (23/02/2012)

La plainte du FN à l’étude

La plainte visant des faits de tromperie et d’actes de cruauté envers des animaux domestiques, déposée hier par le Front national sur la vente de la viande halal, était vendredi « actuellement à l’étude » au parquet de Nanterre, a-t-on appris de source judiciaire. Hier, l’avocat Wallerand de Saint Just, porte-parole de la candidate du FN à la présidentielleMarine Le Pen, avait annoncé avoir déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République de Nanterre sur la vente de viande halal. [...]

Le Figaro

_______________________________

Addendum 23/02

Halal : Les bouchers franciliens pour un étiquetage obligatoire. « La réalité de l’abattage sans étourdissement n’est pas sans conséquence, il peut aussi augmenter le risque de rupture de la panse et donc l’apparition de souillures des carcasses », fait valoir) l’organisation, qui représente 3.500 artisans bouchers de région parisienne, sur les 20.000 professionnels français. « La loi française est très claire: « L’étourdissement des animaux est obligatoire avant l’abattage », soulignent les Artisans bouchers. [...] TF1

L’avocat du FN a déposé une plainte pour tromperie sur les qualités substantielles des marchandises vendues et actes de cruauté envers des animaux domestiques. L’Express


___________________________________

Addendum 22/02/12

Lionnel Luca (UMP), Gérard Collomb (PS) et François de Rugy (EELV) s’expriment sur le halal.

« C’est une source de revenus pour les différentes communautés. [...] Les autorités religieuses craignent qu’un excès d’information ne réduise la proportion de leurs ventes, et donc de leurs ressources, pour parvenir à l’équilibre de la gestion de leurs propres affaires » – Lionnel Luca

« Moi je mange de la viande halal ! [...] Euh j’en mange pas tous les jours ! » – Gérard Collomb

_______________________________

Nicolas Dhuicq (député UMP) : « À mon avis, Marine Le Pen est proche de la réalité »

Lors de la convention du Front national à Lille ce week-end, la présidente et candidate à la présidentielle, Marine Le Pen, affirmait que « l’ensemble de la viande qui est distribuée en Île-de-France, à l’insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal. » Une affirmation qui ne surprend pas le député de la première circonscription de l’Aube, Nicolas Dhuicq, auteur d’une proposition de loi relative à ce sujet. « À mon avis, elle est proche de la réalité », confie-t-il.

Lors du dépôt de sa proposition de loi devant l’Assemblée nationale le 18 novembre 2010, le député avait pointé un défaut dans l’information du consommateur quant au mode d’abattage des animaux. « En réalité, une part importante des viandes issues d’un abattage rituel sont commercialisées dans le circuit traditionnel sans qu’il soit fait mention de cette caractéristique », avait-il affirmé.
« En France, entre 1/3 et 2/3 de la viande consommée est issue de la filière certifiée d’abattage rituel, tandis que le nombre des consommateurs potentiels représente tout au plus 1/10e de la population française. Selon une étude de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), en 2007, en France, sur 10 millions d’animaux abattus, 32 % l’ont été par abattage rituel, chiffre qui s’élève à près de 50 % pour les ovins caprins », dit-il, sous-entendant que le chiffre a augmenté depuis.

L’Est Eclair

Abattage rituel : Marine Le Pen vs Ruth Elkrief (BFMTV)


L’invitée de Ruth Elkrief : Marine Le Pen par BFMTV

La viande halal constitue une « part infime** qui est consommée en réalité sur l’ensemble du marché national, y compris en Ile de France » Jean-François Copé, Le Figaro

** 30% des animaux abattus en France selon la Chambre d’Agriculture d’Île-de-France

Des éleveurs réclament le droit de choisir le mode d’abattage en Île-de-France

La Chambre d’agriculture d’Ile-de-France a confirmé mardi que 100% de la viande abattue en Ile-de-France l’était selon les traditions musulmane et juive. « Aucun choix n’est donné aux éleveurs franciliens » qui doivent partir en province pour faire abattre leurs animaux, selon elle. (BFMTV)


Des éleveurs réclament le droit de choisir le… par BFMTV

Addendum 21/02/12

CAP21 Seine-et-Marne appelle Jean-François Copé à agir face au non-respect de la loi dans l’abattoir de Meaux.

Dominique Pennacchioni, membre de CAP21, a envoyé une lettre ouverte samedi au député-maire. Le futur candidat aux législatives s’est dit surpris des méthodes d’abattage du bétail à la suite d’une émission d’Envoyé Spécial. D’après le reportage, tous les abattoirs d’Ile de France, dont ceux de Meaux et de Jossigny, pratiquent systématiquement l’égorgement du bétail vivant. Une méthode autorisée seulement pour la viande cacher ou halal, produite aussi dans les abattoirs de Jossigny et Meaux.

77info.fr (audio)

Abattage halal : « Où est donc passé le principe de précaution ? » (Le Point)

Pour Michel Courat, l’abattage sans étourdissement augmente les risques de contamination.

Les personnes qui consomment halal ont donc beaucoup plus de chance d’être contaminées ?

Absolument. D’autant que la partie antérieure chez les bovins est en partie utilisée pour la viande hachée. Néanmoins, si la viande est bien cuite, on ne risque pas grand-chose. Et, généralement, les musulmans ne mangent pas cru. Mais en France, nous sommes nombreux à manger des steaks saignants…

Le Point

La Chambre d’agriculture d’Ile-de-France a confirmé aujourd’hui dans un communiqué que 100% de la viande abattue en Ile-de-France l’était selon les traditions musulmane et juive. (…) « En France on estime que 30% de la viande est abattue selon les rites musulman et juif alors que la demande ne représente que 7% ; 23% sont donc commercialisés comme de la viande ‘traditionnelle’ », toujours selon les professionnels.

Le Figaro

Il est intéressant de noter que le Figaro a modifié son titre au bout de 2 heures. Fallacieusement titré : « Halal: la chambre d’agriculture dément », il a été changé en « Halal: la chambre d’agriculture s’explique ». La ficelle était effectivement un peu grosse.

__________________________

Mots croisés Yves Calvi revait Florian Philippot, Julien Dray, le Ministre Bruno Lemaire, Clémentine Autain, Jean-Luc Benhamias le 20/02/2012

Addendum 20/02/12

Le parti de l’In-nnocence sait gré Mme Marine Le Pen d’avoir profité de l’accès dont elle dispose auprès des médias pour faire affleurer enfin dans le débat public le triple scandale de la dite “viande halal” : scandale eu égard à l’extrême cruauté du traitement infligé aux animaux tués selon les prescriptions rituelles de l’islam ; scandale du fait du secret maintenu autour du phénomène, de sorte que des millions de Français mangent régulièrement sans le savoir, et certainement sans le vouloir, de la viande halal ; scandale enfin et surtout parce qu’il y a là un emblème saisissant de la colonisation en cours, de l’imposition tantôt violente tantôt insidieuse d’une civilisation étrangère se substituant à celle de notre pays, de l’entrée d’une religion dans les mœurs et dans les corps avant qu’elle s’impose tout à fait dans les esprits.

Le parti de l’In-nocence est pour sa part favorable à l’interdiction pure et simple de l’abattage rituel, selon le modèle suisse. Il rappelle que le concept de “terre d’islam” étant parfaitement familier à la civilisation islamique, il est impérieux et urgent de rappeler et proclamer, par tous les moyens restant disponibles dans le climat actuel de complaisance extrême au processus de conquête, que l’Europe et la France sont des non-terres d’islam, à défaut d’être des terres de non-islam.

__________________________

Le retour de la dîme ?

Le ministre des Cultes a l’obligation morale de diligenter une enquête digne de ce nom, car il se pourrait en effet qu’une partie de la viande halal qui n’est pas consommée par des musulmans se retrouve bel et bien écoulée incognito dans le circuit, de sorte que le consommateur ignore qu’il consomme une viande bénie par un homme de religion et qu’il participe également, par le biais de la taxe versée au moment du sacrifice rituel de la bête, au financement d’une organisation religieuse.

Les consommateurs ont le droit de savoir et de choisir de participer ou non à ce financement en toute connaissance de cause.

Malika Sorel

Alain-Gérard Slama (RTL, Le Figaro) contre « le monopole du halal dans certaines zones géographiques » :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Selon Jean-Luc Mano (RTL), poser la question du mode d’abattage des animaux est lié à un argument « extrêmement raciste », comme en Suisse où les abattages rituels (casher et halal) ont été interdits par référendum :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

RTL Soir Christophe Hondelatte, : l’embarras du ministère de l’Agriculture

Il y a, à peu prés 60% de moutons en France, qui sont abattus rituellement – Paul Menessier, chef du service de l’alimentation au ministère de l’agriculture

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 

Viande halal : la fondation Brigitte Bardot attaque Guéant

Après les déclarations de Marine Le Pen selon lesquelles la viande « distribuée en Ile-de-France » est « exclusivement » halal et la réponse du ministre de l’Intérieur, c’est au tour de la Fondation Brigitte Bardot de polémiquer, chiffres à l’appui.

France Soir

Europe 1 Midi Guillaume Cahours reçoit Véronique Blanc, directrice rédac’ chef de KAMIKAZE PRODUCTIONS (Envoyé Spécial) et Dominique Langlois représentant de l’interprofession du bétail et des viandes

Un tiers des bêtes abattues sont abattues rituellement en France (…) C’est une enquête qui avait été réalisé sur du déclaratif des abattoirs et beaucoup d’acteurs du secteur pensent que c’est un chiffre sous-estimé – Véronique Blanc


RMC, Christophe Jackubizin :

13h – France 2

RTL matin, Vincent Parizot avec Frédéric Freund, directeur de l’Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA)

Jean-Paul, boucher en Grande distribution, reçoit de la viande étiquetée ‘halal’, la revend ‘non halal’ :

Que voulez-vous qu’on fasse ? les Musulmans mangent principalement les avants de bœufs. Donc qu’est-ce qu’on fait de l’arrière ? on le met à la poubelle ou on le met dans le circuit normal ? (…) Business is business


Au téléphone avec Christophe Jackubiszyn, Jean-Baptiste Gallou (vice-président de la maison de l’élevage d’Ile-de-France) dénonce le nombre important d’abattoirs pratiquant exclusivement le rite musulman.

« Une bonne partie des abattoirs étaient en régie municipale. [...] Progressivement, les municipalités ont souhaité se désengager de cette charge que représente l’entretien d’un abattoir. Plusieurs abattoirs ont soit été fermés, soit ont été transmis au privé. Les nouveaux gérants de ces abattoirs ont tous été des négociants en viande halal. » – Jean-Baptiste Gallou



Rediffusion :

Halal : 40 à 80 % de la viande halal finit dans le circuit classique

Le halal concerne plus de 5 millions de consommateurs. Restaurants chics et supermarchés spacieux accueillent maintenant les nouvelles générations de musulmans. Problème : il existe une soixantaine d’organismes de certification halal, et bien peu de contrôles de l’abattage rituel. La révolte gronde, et Paris Match a mené l’enquête au pays de la viande fraîche.[…]

Fateh Kimouche, spécialiste et créateur du blog Al-Kanz : « “Halal” signifie en arabe ce qui est “licite”, ce qui est permis, autorisé. A l’inverse de “Haram” qui veut dire “illicite”. […] » Avec, en France, un marché de 5,5 milliards d’euros de chiffre ­d’affaires en 2010, dont 1 milliard d’euros pour la restauration, la ­distribution du halal est devenue un business lucratif. C’est deux fois la valeur du marché du bio (2,6 milliards d’euros). Quelque 5 millions de personnes sont concernées, dont 20 % en Ile-de-France.

Paris Match

_______________________________

Addendum 19/02/12

Réaction de Claude Guéant : « C’est totalement faux »

« Je dis que c’est absolument faux », a répondu le ministre de l’Intérieur, interrogé sur ces déclarations. « Il y a en Ile-de-France des abattoirs qui sont habilités à faire des abattages selon le rite et qui sont destinés à une consommation spécifique » qui est bien « identifiée comme telle », a assuré Claude Guéant. « Ce qui serait ennuyeux, c’est que les consommateurs puissent consommer de la viande halal sans le savoir et les services vétérinaires veillent à ce que les abattoirs acheminent leur production halal vers le public qui souhaite consommer halal », a-t-il poursuivi.

« Les services de répression des fraudes font d’ailleurs des contrôles fréquents pour éviter qu’il y ait tromperie sur la marchandise« , a-t-il précisé. « Je ne suis pas en mesure de vous garantir qu’il n’y a jamais eu une distraction de circuit mais je dis que toutes les précautions sont prises pour qu’il n’y ait pas de confusion », a conclu le ministre, ajoutant que les propos de Mme Le Pen étaient « inexacts mais ça lui arrive souvent de dire des choses fausses. » [...]

Le Figaro

_______________________________

Marianne a interrogé plusieurs experts qui confirment le contenu de l’enquête de nos confrères de France Télévision. Selon Gilbert Mouthon, professeur à l’Ecole Vétérinaire de Maison Alfort (94) et expert auprès des tribunaux, «pour des raisons économiques, tous les animaux abattus en Ile-de-France le sont selon les techniques halal. Et le phénomène est en train de gagner toute la France, où on estime que 80% des moutons sont abattus selon les méthodes halal».

Marianne (Merci à Panoramix)

Viande halal : le gouvernement dément les propos de Marine Le Pen

Suite aux déclarations de la candidate du FN selon laquelle « l’ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France est exclusivement de la viande halal », le président de l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes a tenu dimanche à démentir fermement. Le gouvernement aussi. (…)

LCI

Addendum 18/02/12

Marine Le Pen a annoncé aujourd’hui à Lille, lors de sa convention présidentielle, sa volonté d’engager une procédure judiciaire pour « tromperie sur la marchandise » en assurant que « toute » la viande vendue en Ile-de-France est « halal ».

« J’ai mandaté nos avocats pour engager une procédure à l’encontre de quelques grandes enseignes de la grande distribution en Ile-de-France pour tromperie sur la marchandise », a déclaré la présidente du FN, qui a réuni les journalistes de presse écrite pour faire cette annonce. [...]

Le Figaro

_____________________________________________________

France 2, Envoyé spécial, 16/02/12

(…) Les gens ne s’attendent pas à avoir de la viande halal dans une boucherie traditionnelle, c’est vrai qu’on leur cache un petit peu, mais on n’a pas le choix, on est obligé de mentir un petit peu aux clients (…) Tous les bouchers sont dans mon cas.

Merci à Easter Egg

(…) d’ailleurs depuis 4 ans, l’abattoir de Meaux pratique exclusivement l’abattage rituel, que les vaches soit destinées au marché religieux, ou pas.

(…) l’abattage rituel peut parfois favoriser la propagation des bactéries contenues dans l’estomac des bêtes.

Reportage intégral 36′

Partagez cet article FacebookTwitterEmailGoogle+tumblrPinterest

Commentaires (2212)