Plein ecran

Marseille : Affaire Guérini, la piste du banquier exilé en Israël

Nov
2011

[…]Longtemps, le chef d’entreprises marseillais a présenté David Zerbib comme un simple « investisseur »: début 2007, il se serait contenté d’engager 548 000 euros dans sa société qui exploite la décharge de La Ciotat. « Je l’ai rencontré en janvier 2006, peut-être à Megève, a expliqué Alexandre Guérini au juge Duchaine. Nous avons discuté de nos boulots respectifs et il était intéressé par cette opportunité ». En fait, alors installé en Suisse, David Zerbib était surtout le banquier du Marseillais. Dès octobre 2005, c’est lui qui s’occupe de ses comptes ouverts à Genève auprès de l’Israël Discount Bank (IDBS). Des comptes sur lesquels il semble que les contrôles aient longtemps été très limités, malgré d’importants mouvements de fonds sans justification économique.

En décembre dernier, c’est dans cet établissement bancaire que la justice suisse a bloqué 12,4 millions d’euros appartenant à Alexandre Guérini et à ses proches (1). Des témoignages montrent que David Zerbib met rapidement son carnet d’adresses au service du Marseillais. C’est ainsi qu’il lui présente un administrateur suisse de sociétés : en 2007, ce dernier est chargé de créer une structure, officiellement pour « du courtage de chevaux de course ». En fait, il s’agirait pour Alexandre Guérini de rapatrier en France des fonds cachés à l’étranger et de les investir sur la décharge de La Fare.

L’opération connaîtra toutefois des soubresauts qui la retarderont : une société fiduciaire du Luxembourg qui doit apparaître dans le montage soupçonne David Zerbib d’être lié à un ancien avocat français en fuite en Israël. Ce dernier était recherché dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent, le « Sentier 2 » dans laquelle apparaissait l’Israël Discount Bank, ainsi que pour avoir corrompu un magistrat…… [Lire la suite]

La Provence

Ruquier a invité le rappeur "Myster You"
Algérie : 20 ans de prison pour un Français, Abdelaziz Dakhil Sami

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu