Plein ecran

Le pari risqué de la Fed pour stimuler l'économie américaine

Nov
2010

La Banque centrale américaine s’apprêtait mercredi à annoncer une initiative très risquée censée stimuler l’économie des Etats-Unis. La Fed rachèterait pour 500 à 1.000 milliards de dollars (356 à 713,7 milliards d’euros) de dette du gouvernement fédéral afin de faire baisser les taux d’intérêt à long terme, déjà extrêmement faibles.

Le rachat se ferait par blocs de 100 milliards par mois et commencerait probablement immédiatement. Il s’agirait d’un « assouplissement quantitatif », ou « QE2 » [quantitative easing n°2], en jargon d’économiste. Entre 2008 et le début 2010, la Fed a déjà dépensé environ 1.700 milliards de dollars (1.213 milliards d’euros) pour racheter des créances aux banques et stabiliser ces établissements.

Cette fois, la Fed rachèterait des bons du Trésor aux banques, ce qui fournirait à ces dernières des liquidités à prêter aux consommateurs. Acquérir d’aussi grandes quantités de bons du Trésor fait baisser les taux d’intérêts car la demande en bons du Trésor fait monter les prix et baisser le rendement. Or, les taux d’intérêts sont liés au rendement. Des taux d’intérêt plus bas encouragent les gens à emprunter de l’argent pour un crédit immobilier, par exemple.

Parallèlement, des taux d’intérêts bas rendent des investissements relativement sûrs comme les bons moins attractifs, ce qui incite les entreprises et investisseurs à s’équiper ou acheter des actions cotées. La Bourse grimpe et les Américains consomment. Le commerce tourne, l’emploi repart à la hausse et un cercle vertueux de dépense et d’embauche.

Mais de nombreux analystes et même certains partisans du plan de la Fed estiment que la manoeuvre comporte aussi des dangers. Cela pourrait affaiblir davantage le dollar et déclencher des conflits commerciaux avec d’autres pays ; les courtiers en bons pourraient être amenés à croire qu’une accélération de l’inflation se profile, ce qui ferait monter les taux d’intérêt, au grand dam de la Fed.

Nombre d’investisseurs estiment que cela pourrait engendrer des bulles en permettant à des fonds d’investissement et autres spéculateurs d’emprunter à moindre coût et de parier encore plus gros sur les actions cotées, matières premières et marchés des pays en développement comme le Brésil.

« C’est un geste désespéré », juge Jeremy Grantham, co-fondateur du cabinet d’investissement GMO, pour qui la Fed envoie ce message au reste du monde : « les Etats-Unis se moquent de ce que le dollar faiblisse ».

Associated Press (via Yahoo)

——————

Autre article lié (merci à SPOILER) :

La Fed va racheter pour 600 milliards de dollars de bons du Trésor

La Réserve fédérale a dévoilé ce mercredi ses nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif, qui prévoit notamment le rachat de 600 milliards de dollars de bons du Trésor.

L’intervention de la Réserve fédérale restera modérée : son programme de rachat de bons du Trésor ne portera ainsi que sur 600 milliards de dollars, dans le bas de la fourchette évoquée ces derniers jours sur les marchés. Ces rachats s’effectueront au rythme de 75 milliards de dollars par mois, jusqu’à la fin juin. La maturité moyenne de ses actifs se situera entre 5 et 6 ans.

(…)

Un groupe de spécialiste en valeurs du Trésor, qui sont donc en contact permanent et direct avec ce dernier, craint un risque de pénurie de Treasuries sur le marché, selon le compte rendu de sa réunion du 2 novembre publié mercredi. La Réserve fédérale détient déjà 12,5% à peu près de l’encours d’emprunts d’Etat à moyen et long termes. Si elle en rachète encore en fin de compte pour 1.000 milliards de dollars, comme certains économistes l’anticipent, cette proportion passerait à 27%.

(…)

Lire l’intégralité de l’article sur La Tribune

Senlis : Exclu du FN, il se fait embaucher par l’UMP
L'Europe fédérale vient de naître

Soutenez Fdesouche

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire




Solution 2 : S'abonner avec paypal


Option A : paiement mensuel



Option B : paiement hedomadaire




Solution 3 : Faire un don par chèque


Chèque à l'ordre d'Esprit de Clocher
Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France



Solution 4 : Faire un don en Bitcoin


Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4



Commentaires

Accueil
Menu
X