Semaine du cinéma «algérien» à Lille

La 8e édition de la Semaine du «cinéma algérien» sera organisée à Lille en hommage à Abderahmane Bouguerrmouh, réalisateur de La Colline oubliée, premier film en kabyle.

Pour la 8e édition, prévue du 9 au 18 décembre prochain, plusieurs films «algériens» connus seront à l’affiche, comme Hors-la-loi, de Rachid Bouchareb, Le voile de la République, de Yamina Benguigui ou Le Gone du Chaâba, d’Azouz Begag, tous franco-algériens.

«L’idée d’organiser cette manifestation culturelle est salutaire d’autant plus qu’elle s’adresse à la communauté maghrébine où il y a toujours de la place aux films tunisiens et marocains. Elle permet de toucher cette frange de l’émigration. L’objectif de cette rencontre est d’attacher ce festival beaucoup plus à son pays d’origine. D’ailleurs, pour préparer le cinquantenaire de l’Indépendance, le président de l’association organisatrice a contacté le ministère de la Culture et le consulat d’Algérie à Lille pour espérer une aide, car on ne doit pas compter seulement sur le soutien français», a déclaré Lyazid Khoudja, réalisateur. [...]

El Watan

Partagez cet article FacebookTwitterEmailGoogle+tumblrPinterest

Commentaires (31)