Plein ecran

Espagne : Une hausse du chômage historique

Oct
2011

Près de cinq millions d’Espagnols sont demandeurs d’emploi au troisième trimestre, selon une publication de l’Institut national de la statistique, ce vendredi. C’est le plus haut taux de chômage depuis 15 ans.

45,8% des jeunes de 16 à 24 ans sur deux sont au chômage.

4.978.300 demandeurs d’emploi. Soit 21,5% de la population pouvant travailler. L’Espagne est encore très loin d’être sortie de la crise. Pour cause, jamais le pays n’avait connu un tel niveau de chômage depuis 1996. Pire, c’est le chiffre le plus élevé parmi les 34 pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) mais aussi de l’Union Européenne.

Pourtant, la quatrième puissance économique de la zone euro a réalisé des réformes extrêmement fortes et des mesures d’austérité lourdes. […] Au lendemain d’une réunion européenne très commentée, c’est un coup dur pour José Luis Rodriguez Zapatero mais aussi pour son successeur. En effet, le chef du gouvernement espagnol laissera sa place lors des prochaines élections législatives du 20 novembre prochain. Alfredo Rubalcaba tentera de poursuivre la domination du PSOE mais c’est le chef du Parti Populaire, Mariano Rajoy, qui part favori pour recevoir la patate chaude.

France Soir



Cliquez pour accéder au site