Plein ecran

Les Québécois en faveur de l’immigration

Oct
2011

Les Québécois se démarquent par leur ouverture face à l’accueil de nouveaux arrivants. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée en ligne par l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP).

[…] L’étude révèle que les Québécois sont très ouverts à ce que des personnes immigrantes viennent s’établir chez nous», a expliqué Leslie Seidle, directeur de recherche à l’IRPP »

Montréal - "Le Petit Maghreb"Montréal – Le Petit Maghreb s’étend sur la rue Jean-Talon Est entre les boulevards Saint-Michel et Pie-IX.

Alors que les États-Unis et l’Europe sont aux prises avec de graves problèmes liés à l’immigration, le Canada semble maintenir une tendance stable depuis bon nombre d’années quant à l’acceptation de ce phénomène. Les récents événements reliés au terrorisme et aux débats religieux n’auraient pas influencé cette tendance.

Pour Micheline Labelle, titulaire de la chaire de recherche en Immigration, ethnicité et citoyenneté à l’UQAM, les résultats de cette étude ne sont pas surprenants :

[…] Le Québec se démarque par ses attitudes favorables à l’immigration, qui sont encore plus grandes que dans la plupart des autres provinces canadiennes. »

Bien que les Québécois reconnaissent l’apport économique des personnes immigrantes, un paradoxe demeure quant à l’intégration des nouveaux arrivants :

[…] Tant que le gouvernement ne fera rien pour les aider, ces gens ne parviendront pas à intégrer le marché du travail et à contribuer à l’économie comme ils le devraient », a déclaré Paul Eid, professeur de sociologie à l’UQAM. Le journal de Québec – 18/10/2011

Libération de prisonniers palestiniens : CRIF Vs PS
Nice : "Claques et injures racistes à l'Ariane avec les gros bras du FN" (MàJ)

Commentaires

Accueil
Menu
X