Plein ecran

Toulouse : Découverte des fondations d’un bâtiment monumental wisigoth

Sep
2011

A Toulouse, des archéologues ont découvert les fondations d’un bâtiment monumental, datant de l’époque où la ville était la capitale du royaume des Wisigoths, soit entre 428 et 508. Sa fonction reste inconnue. Sa destruction est prévue.

Préalablement à la construction de la future Ecole d’économie de Toulouse, l’Etat avait ordonné des fouilles. Celles-ci ont été confiées à l’Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP) et devraient durer cinq mois. Dès les premières semaines de chantier, les archéologues ont fait apparaître une partie des fondations d’un bâtiment, mesurant environ 40 mètres sur 50. Sa destination demeure énigmatique. […]

Le peu de connaissances sur les Wisigoths ne permet pas de préciser la fonction du bâtiment. Les bouleversements urbains que connut le site non plus. Dans les années 1970, les sols ont été excavés et les éventuels éléments de décor ou de pavement de l’édifice wisigothique ont disparu, précise l’AFP. Quoi qu’il en soit, sauf nouvelle découverte exceptionnelle dans les cinq mois, le site devrait être détruit. Comme ce fut le cas dans les années 1990 pour l’ancien palais wisigoth de Toulouse.

artclair (Merci à marc aurèle)

Rennes / Saint-Grégoire (35) : agression à coups de marteau et incendie d'un entrepôt (+vidéo)
Marseille : les Comoriens et le MRAP déposent plainte contre Claude Guéant (+vidéo)

Commentaires

Accueil
Menu