Plein ecran

Slate.fr : Fdesouche « a servi de bouc émissaire médiatique à la suite de la tuerie d’Oslo »

Août
2011

Addendum 18H : Yann Guégan, le « webmaster éditorial » de Rue89, pris à partie dans les commentaires par des lecteurs de Rue89, doit changer le titre de son article, jugé trop complaisant envers Fdesouche et l’article de Slate.fr (captures d’écran avant et après)…

_________________________________________

Article plutôt objectif et bien documenté publié aujourd’hui par David Doucet et Vincent Glad en une de Slate. Les remarques sur les sites d’info « traditionnels » et leur censure des commentaires ne sont pas tendres…

[…] C’est terrible à dire, mais les animateurs du site Fdesouche font partie des meilleurs journalistes de liens de France. Leur pratique de ce type de journalisme, tant vanté par les théoriciens de la profession mais jamais vraiment mis en place en France, est d’une précision et d’une exhaustivité étonnantes, si l’on met à part le biais idéologique.

Leur couverture de l’affaire DSK en liens, vidéos et sons renvoie par exemple toute la presse dans les cordes. Fdesouche a compris mieux que personne que le web est vaste, que le meilleur se trouve toujours ailleurs et que pour la première fois, Internet permet aux journalistes d’indiquer précisément leurs sources, laissant au lecteur la possibilité de jauger lui-même la pertinence de ces dernières.

Les sites qui font du journalisme de liens, comme Slate ou LeMonde.fr, en restent timidement à ce format désuet qu’est l’article. Fdesouche n’écrit pas d’articles, mais ouvre le débat en postant un extrait médiatique, laissant le soin de l’analyse aux lecteurs. Le journaliste est animateur de communauté, il n’est plus au-dessus de la mêlée. […]

Slate.fr Lire aussi la réaction des lecteurs de Rue89 à l’article de Slate

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2Ox1Tore9nw[/youtube]

Tarascon (13) : Trois balles dans les jambes en guise d'avertissement
Prisons : "Pic exceptionnel d'agressions" et inquiétude "avant les chaleurs d'août"

Commentaires

Accueil
Menu
X