Plein ecran

Le Sénat américain rejette le plan démocrate sur la dette

Juil
2011

Le Sénat américain a rejeté dimanche, par 50 voix contre 49, un plan démocrate visant à relever le plafond d’endettement de Washington, mais les négociations entre républicains et démocrates se poursuivent afin de trouver un compromis avant mardi prochain. Le chef de file des démocrates au Sénat, Harry Reid, à l’origine de ce plan, n’a pas réussi à obtenir les 60 voix nécessaires pour faire valider sa proposition.

Plus tôt dans la journée, le Congrès américain semblait pourtant sur le point de parvenir à un accord de dernière minute pour relever le plafond de la dette et éviter à la première économie mondiale un défaut de paiement. Signe d’une amélioration du climat, Harry Reid avait annoncé un report de plusieurs heures du vote sur un plan de relèvement du plafond de la dette, afin de donner davantage de temps aux négociateurs des deux camps.

Malgré le vote défavorable de dimanche, les pourparlers continuent et un accord bipartisan pourrait encore être trouvé dans la journée à partir des éléments du plan de Harry Reid. Le Sénat serait alors sommé d’agir rapidement. « Le compromis que l’on essaie de dégager avec le dirigeant républicain, l’administration et d’autres n’est pas encore là », a déclaré Harry Reid après le vote. « Nous avons bon espoir que ce soit possible », a-t-il ajouté en évoquant la possibilité d’un nouveau vote.

Selon les règles en vigueur au Sénat, tout vote final sur une proposition peut en effet être reporté jusqu’à mercredi, soit un jour après la date butoir à laquelle Washington se retrouverait en situation de défaut. […]

Yahoo News

Canal + "Spécial Investigation" Halal : les dessous du business
La Rochelle : Un homme tué d'un coup de couteau

Commentaires

Accueil
Menu