Plein ecran

Brochen « avocat des islamistes » : l’expression est de… Caroline Fourest

Juil
2011

Addendum 14 juillet : Droit de réponse de C. Fourest :

je reste persuadée que ces choix d’avocats n’auraient aucune signification s’ils ne soulignaient pas l’ambiguïté d’une certaine politique menée dans le Nord »

Des sites d’extrême droite détournent mon livre « La Tentation obscurantiste » (2005, Prix du livre politique) pour attaquer le mari de Martine Aubry. D’autres me désignent comme étant « à l’origine des rumeurs ». Ils s’étonnent que je puisse continuer à me dire de gauche et que j’accepte d’intervenir sur l’égalité et la laïcité à l’invitation du Parti socialiste. « Un peu de cohérence madame Fourest ! » Ces approximations et ces raccourcis me donnent l’occasion de faire une double mise au point.

La Tentation obscurantiste

1) Je n’ai jamais écrit que Jean-Louis Brochen était « islamiste ». Mon livre, rédigé dans le contexte de la loi de mars 2004 sur les signes religieux ostensibles à l’école publique, porte sur l’aveuglement d’une certaine gauche face à l’intégrisme. […]

Blog de C. Fourest (commentaires bloqués)

____________________________________

« Avocat des islamistes » : l’expression est de Caroline Fourest, égérie de la gauche progressiste…

« des groupuscules d’extrême-droite voient en lui «l’avocat des islamistes» » écrit Le Figaro. En réalité, c’est Caroline Fourest qui dès 2005 lance l’expression, dans La Tentation obscurantiste, Prix du livre politique 2006, d’où est extrait ce scan…

Plus drôle encore : la spécialiste des intégrismes religieux à l’origine de l’expression créant le « buzz » était l’invitée d’une rencontre du Parti Socialiste sur la laïcité le 14 décembre 2010, en présence de Martine Aubry… Va-t-elle lui faire un procès ? […]

Observatoire de l’Islamisation Le Nouvel Obs

Mais les concessions aux revendications islamiques existent surtout à Roubaix, le « beau jardin de l’islamo-gauchisme » comme l’ont rebaptisé des militants des Maghrébins laïques. »
C. Fourest, La Tentation obscurantiste (p. 116), Grasset, 2005

Lire aussi : « Rumeurs » sur Martine Aubry : Riposte Laïque persiste et signe

Maroc : Un ressortissant français en prison pour avoir profané le drapeau national
Dominique Sopo (SOS Racisme) : «La France ce n’est pas eux, c’est nous»

Commentaires

Accueil
Menu
X