Plein ecran

Aix-en-Provence : les accusés font régner la terreur lors de leur procès pour meurtre (vidéo)

Juil
2011

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xjqjo3_proces-du-meurtre-du-boulanger-la-crainte-de-la-famille_news[/dailymotion]

Le procès de quatre braqueurs présumés s’ouvre ce lundi sous haute protection policière devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), en raison de la pression entourant l’identification de plusieurs « témoins sous X ».

A deux reprises, le procès a été renvoyé au cours des mois précédents. Les quatre hommes sont accusés d’avoir participé au braquage d’une boulangerie des quartiers nord de Marseille, située au Canet. Alain Perez, un commerçant de 36 ans, avait été tué le 26 novembre 2004, alors qu’il tentait de rattraper ses agresseurs. Une balle lui avait perforé le coeur. Particulièrement violents, les malfaiteurs avaient roué de coups leur victime, exigeant d’elle qu’elle leur remettre le coffre, l’assénant de coups de poings et de crosse.

Mais le plus intéressant dans ce procès sera la rôle joué par trois témoins demeurés anonymes, dits « témoins sous X », comme le permet la procédure, baptisés X1, X2 et X3 par les enquêteurs, et qui ont largement aidé les policiers dans leur quête de la vérité.[…]

Ces trois mystérieux témoins sans nom seront entendus par la cour d’assises dans un contexte de sécurité maximale. Leur déposition aura lieu en visioconférence depuis un lieu tenu secret, avec un système de modification des voix pour éviter toute identification en raison d’événements majeurs qui ont entouré récemment le dossier.

Le 23 mai dernier, en effet, le cabinet d’un des avocats de la victime avait été visité et saccagé. Un CD de la procédure a étrangement disparu.

Un autre cambriolage a eu lieu, quelques jours plus tard, dans un lieu judiciaire pourtant sécurisé. Les auteurs espéraient-ils y trouver les noms des « témoins sous X »? C’est la question que se posent depuis les enquêteurs.

Nouvel Obs

Cagnes-sur-Mer (06) : Suicide d'une policière (vidéo)
Gréalou (46) : Les écoliers aux rythmes de l'Afrique

Commentaires

Accueil
Menu
X