Plein ecran

Geert Wilders poursuivi pour incitation à la haine

Jan
2009

Le député néerlandais Geert Wilders, réalisateur de Fitna, film clouant au pilori la religion musulmane, va être jugé pour incitation à la haine et à la discrimination pour avoir notamment comparé le Coran au livre d’Adolf Hitler « Mein Kampf ».

La cour d’appel d’Amsterdam, saisie par plusieurs plaignants, a ordonné mercredi au parquet de poursuivre Geert Wilders alors que celui-ci avait décidé en juin 2008 que le film et les déclarations du député ne justifiaient pas de poursuites. « Nous allons préparer un acte d’accusation contre M. Wilders et l’affaire ira devant le tribunal« , a déclaré à l’AFP un porte-parole du parquet d’Amsterdam, Otto van der Bijl. Un procès pourrait avoir lieu « d’ici à un an », a-t-il estimé.(…)

La Fédération des associations musulmanes des Pays-Bas (CM0) a salué la décision de la cour. « Nous sommes confiants dans le fait que cela va contribuer à l’adoption d’un ton plus respectueux dans le débat public« , a déclaré à l’AFP son secrétaire général Nasr Joemann. « Nous faisons partie de la société néerlandaise et nous voulons être traités avec respect« .

Une pétition est en ligne pour soutenir Geert Wilders.

Sondage Desouche : La France doit-elle annexer la Wallonie ?
"J’ai rêvé que notre prochain président de la République serait noir"

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu