Plein ecran

[Appel lecteurs] Télévision : Amours métissées, pour le meilleur et pour le pire

Jan
2011

[Appel lecteurs : Merci de récupérer la vidéo et de l'héberger sur une plateforme de type Rutube.]

Les couples mixtes sont en augmentation, couples bi-culturels, à cheval sur deux continents, ou deux couleurs. La mixité est de plus en plus visible. Qui dit brassages de population, dit aussi… mariages… Mais est-ce facile d’aimer une personne d’un autre continent ? Est-ce une richesse ? Un défi supplémentaire ? Plusieurs couples ont accepté de soulever le voile sur leur réalité, au-delà du politiquement correct.

Les sentiments amoureux sont universels, mais qu’est-ce que cela signifie de vivre avec quelqu’un qui n’a pas grandi avec les mêmes références ? La communication est essentielle pour n’importe quel couple, mais qu’en est-il quand en plus on ne partage pas la même langue maternelle ? Quelle éducation pour l’enfant quand on n’a pas grandi avec les mêmes habitudes culturelles ? Qu’en est-il de la conception de l’amour d’un continent à l’autre ? Et la question de l’argent et de l’aide à la famille restée au pays ?

Certains interlocuteurs racontent aussi, en revanche, l’étendue des malentendus. Des malentendus qui deviennent fossés, puis divorces. Comme tous les couples, en somme.

TSR

(Merci à Charly)