« La Cité du mâle » : Une contre-enquête en préparation

Déc
2010

Après la polémique suscitée par la diffusion du documentaire très controversé « La Cité du mâle », un jeune réalisateur, Ladji Real, a tourné une contre-enquête. Mercredi, une rencontre était organisée entre des habitants de la Cité Balzac et le cinéaste.

Des filles malmenées, opprimées, parfois cloîtrées chez elles ou obligées de se comporter comme des mecs pour être respectées. C’est ce que découvraient les téléspectateurs d’Arte, le 29 septembre dernier, dans le documentaire de Cathy Sanchez, La Cité du mâle (déprogrammé une première fois puis diffusé quelques semaines plus tard).

Ce film traite des violences faites aux femmes dans la cité Balzac, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), où est morte en 2002 Sohane Benziane, 17 ans, brûlée vive. Mais à en croire les protagonistes et la journaliste Nabila Laib, présentée comme une « fixeuse » par la production, les images présentées dans le documentaire seraient bien éloignées de la réalité. Les insultes et les paroles particulièrement dures auraient été influencées par la réalisatrice et soigneusement sélectionnées.

Ladji Real, réalisateur de documentaires et de courts métrages, a mené une contre-enquête, actuellement en cours de finalisation. Après le visionnage de La Cité du mâle, le cinéaste de 29 ans, choqué par la violence de phrases « prononcés avec autant de décontraction », décide de se rendre sur les lieux du tournage.

Suite sur les Inrocks.com