Plein ecran

Xavier Lemoine (UMP) : il y a «un nombre croissant d’enclaves de plus en plus autonomes» dans les banlieues

Oct
2010

Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), est interrogé dans La Nef sur la situation dans les banlieues.

« À ces questions de fond, il faut rajouter les effets démographiques d’une natalité française chroniquement insuffisante et d’une immigration qui ne peut être considérée, au regard de la permanence et de l’importance des flux, comme un appoint mais bien comme une immigration de peuplement. »

Q.Les événements de Grenoble semblent montrer que l’on est passé à un cran supérieur, un pas de plus vers la guerre civile : qu’en pensez-vous ?

Les événements récents de Grenoble ne sont que la répétition, à chaque fois avec un degré de violence supplémentaire, de manifestations qui ont débuté dans les années 1980, soit il y a déjà près de 30 ans. Cette escalade relativement insensible, mais bien réelle pourtant, est une stratégie tout à fait efficace. Pas assez violente pour que la France prenne des dispositions drastiques et pérennes, mais suffisante pour intimider les pouvoirs publics, tétanisés par le syndrome Malik Oussekine, et arracher patiemment et régulièrement des morceaux de territoire aux lois, us et coutumes de la France. Et plus le temps passe, et plus les mesures correctrices devraient être fortes et soutenues, et plus il y a de risques ; nous allons de petites défaites en petites défaites, en voyant nos marges de manœuvre sans cesse diminuer. Aussi, voyons-nous apparaître un nombre croissant d’enclaves de plus en plus autonomes.(…)

Q. Vos propos sur les dangers de l’islam sont très clairs et cependant votre commune va voir s’ériger une importante mosquée : n’est-ce pas contradictoire ?

En effet, ceci m’est régulièrement reproché. D’une part, il faut considérer pour nos deux villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil que plus de 40% de notre population est de culture islamique. D’autre part, la liberté de culte est une conséquence de la liberté religieuse reconnue dans notre civilisation. (…)

Suite sur La Nef (via Le Salon Beige)

Sexion d'Assaut... Et maintenant, des violences conjuguales !
“Il existe partout des cités susceptibles de produire des terroristes et pas seulement dans le 9-3”

Commentaires

Accueil
Menu