Plein ecran

Les Français sont paresseux, c’est historique

Oct
2010

Pourquoi les Français s’opposent-ils tant à la réforme des retraites? Une enquête sur les hérétiques du XIVe siècle éclaire la situation actuelle.

Pieter Bruegel dit l'Ancien - « Le pays de Cocagne » - Huile sur bois de chêne - 1567

L’histoire raconte toujours le présent –même celle qui reste à écrire. En France, c’est cette année le 35e anniversaire de la publication du Montaillou d’Emmanuel Le Roy Ladurie. Son sujet –la vie quotidienne dans un village isolé de la France du XIVe siècle– et son fil narratif –inexistant– auraient dû immédiatement plonger ce livre dans l’obscurité… Mais surprise: l’ouvrage est devenu un bestseller, et continue de si bien marcher que sa traduction anglaise a eu droit il y a quelques années à une édition anniversaire.

L’improbable succès de ce livre d’investigation historique, dans la France des années 1970 comme dans celle d’aujourd’hui, nous aide à comprendre les grèves massives qui paralysent actuellement le pays et menacent de vider de leur substance les réformes économiques et sociales proposées par le gouvernement conservateur du président Nicolas Sarkozy.

La paresse, une tradition littéraire française

Suite et commentaires sur Fortune

Montpellier : deux Franciliens dépouillaient les jeunes dans le tramway
Crise économique ou crise du sens ?

Commentaires

Accueil
Menu
X