Plein ecran

Le pape François se dit « très affligé » de la conversion de la basilique Sainte-Sophie en mosquée. (MàJ : Erdogan l’invite à la prière musulmane d’inauguration )

24/07

24/07/20

Le président Recep Tayyip Erdogan n’est pas à une provocation près ! Par la voix de son porte-parole, le président turc a ainsi invité « tout le monde, y compris le pape François », à la cérémonie d’ouverture à la prière musulmane de la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, prévue le 24 juillet prochain.

La président grecque Katerina Sakellaropoúlou a indiqué le 20 juillet avoir échangé avec le pape François afin de lui demander d’intervenir auprès de la communauté internationale pour empêcher la conversion de la basilique Sainte-Sophie en mosquée. Selon l’Autorité des Affaires religieuses (Diyanet), quelque 500 personnes doivent participer à la première prière collective le 24 juillet à l’intérieur de Sainte-Sophie. Les icônes chrétiennes qui ornent l’intérieur de l’ancienne basilique byzantine seront dissimulées le temps de la prière. […]

Revers de la médaille de la décision du président turc, la réouverture exclusive de la basilique au culte musulman est jugée par des intellectuels de son propre pays comme “une erreur grave et irréparable”. Dans une tribune relayée par la presse locale, indique l’agence Fides, trois intellectuels turcs jugent que cette décision met à mal « le message de réconciliation et de justice de l’islam». «Cela va offenser les non-musulmans et va redonner de l’élan à l’islamophobie et à la haine contre l’islam», écrivent encore ces experts en théologie musulmane et en histoire de la Turquie.

Famille chrétienne


12/07/20

)

Le pape François s’est dit « très affligé » ce dimanche par la conversion décidée par la Turquie de l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée, à l’issue de la prière de l’Angélus.

« Ma pensée va à Istanbul, je pense à Sainte-Sophie. Je suis très affligé« , a dit brièvement le pape argentin, sortant du discours prévu.

Les paroles du pape représentent le premier commentaire du Vatican à la décision turque. L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, avait rapporté la veille de manière factuelle les événements, citant les principales réactions internationales, mais sans commenter. […]

Convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, elle a été transformée en musée en 1934 par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de « l’offrir à l’humanité« . […]

news.yahoo

Insécurité : pour Eric Piolle (EELV) la police nationale a été brisée depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur
Tours : un adolescent poignardé à plusieurs reprises pour une cigarette (MàJ: 2 "jeunes" interpellés)

Commentaires

Accueil
Menu