Plein ecran

Le voile islamique n’est pas un détail vestimentaire : « Derrière le voile, des États et des mouvements islamistes »

10/07

Le voile islamique n’est pas un détail vestimentaire

[…]

Refuser le voile ne relève pas du racisme. Bien au contraire

Et pourquoi ne pas pousser le bouchon un peu plus loin comme l’a fait la députée Ecolo, Farida Tahar, lors d’une prise de parole au parlement bruxellois le 6 décembre dernier ? Selon elle, interdire le voile à l’école est un acte raciste. Le ridicule ne tue pas. Plus l’accusation est mensongère, plus ça passe !!! La culpabilité ne suffit plus. Faut-il encore surenchérir avec cet insupportable chantage : « Soit vous acquiescez au voile soit vous êtes racistes ». En réalité, cette accusation de racisme brandie comme un bâillon n’est qu’une stratégie pour évacuer un débat complexe et contradictoire. Qui osera se mouiller en prenant part à des échanges piégés par des accusations de racisme ?

[…]

Derrière le voile, des Etats et des mouvements islamistes

Et s’il y avait une autre façon d’appréhender cette problématique. Et si le voile n’est pas qu’un « choix » vestimentaire. D’ailleurs, l’a-t-il déjà été ? Pour saisir les enjeux, un simple détour historique suffit. A partir de 1979, une nouvelle dynamique politique s’installe au Moyen-Orient et a des répercussions majeures sur l’Europe. L’Arabie saoudite, l’Iran depuis l’avènement de Khomeiny (1979) et un peu plus tard la Turquie avec Erdogan (1999) se retrouvent au cœur d’un large mouvement d’islamisation.

[…]

Le corps des femmes est politique. Tout ce qui relève de leur condition l’est tout autant. Le voile est tout sauf une chose anecdotique, un détail vestimentaire. Le voile est un signe politico-religieux, relevant d’une lecture politique de l’islam qui impose une vision du monde…

[…]

La tribune dans son intégralité sur La Libre

Menacée de mort, une étudiante marocaine fuit le Qatar et se retrouve bloquée en Turquie
États-Unis : un Afro-Américain retrouvé pendu "c’est un cas évident d’intimidation par les suprémacistes blancs" (MàJ: c'était un suicide)

Commentaires

Accueil
Menu