Plein ecran

Une rapporteuse de l’ONU appelle la Belgique à obtenir le rapatriement d’un djihadiste condamné à mort

08/07

[…]

Parti rejoindre le groupe djihadiste État islamique (EI) en Syrie, l’Anversois Bilal Al Marchohi s’était rendu aux troupes américaines lors de la chute de la ville de Raqa, un fief de l’EI (alias Daech, selon son acronyme arabe) situé dans le nord du pays, en octobre 2017. Il avait ensuite été livré à l’Irak voisin, où il a été condamné à mort par pendaison en mars 2019, tout comme un autre Belge, Tarik Jadaoun, en mai de la même année.

« J’encourage le gouvernement (belge) à redoubler les efforts afin d’assurer que M. Al Marchohi puisse être rapatrié en Belgique dans les meilleurs délais pour qu’il soit traduit en justice et jugé de manière conforme au droit international« , a écrit Mme Callamard dans une lettre datée du 7 mai et automatiquement rendue publique par l’ONU après deux mois – sans que le gouvernement belge ne lui ait répondu dans ce délai, selon l’avocat Alexis Deswaef.

« Je souhaite réitérer les préoccupations déjà exprimées dans la lettre précitée du 19 septembre 2019, notamment pour ce qui concerne encore une fois et avant tout le respect du droit à la vie de M. Al Marchohi » […]

Rtbf


À revoir sur fdesouche (février 2019) :

Éric Dupond-Moretti sur le rapatriement des djihadistes français : « Il faut les rapatrier surtout lorsqu’ils encourent la peine de mort »

 

Documentaire Arte : "Les esclaves étaient surtout des Blancs (...) En islam, il est légitime de se procurer des esclaves chez les incroyants"
Le fondateur (blanc) de Sleeping Giants accusé de s'être mis en avant au détriment de sa désormais ex-collaboratrice (racisée)

Commentaires

Accueil
Menu