Plein ecran

La nomination de Eric Dupond-Moretti considérée comme « un très mauvais signal pour l’éthique et pour les associations anticorruption » selon Anticor

07/07

Remaniement : ces affaires judiciaires portées par Eric Dupond-Moretti qui pourraient mettre le nouveau garde des Sceaux en porte-à-faux

[…]

Un avocat en guerre contre le Parquet national financier

Ses prises de position passées ne laissent guère place au doute : Eric Dupond-Moretti ne porte pas les magistrats dans son cœur, et encore moins ceux du Parquet national financier (PNF), créé fin 2013 sous l’impulsion de François Hollande après le scandale Jérôme Cahuzac… qui fut son client.

[…]

Alors avocat de Patrick Balkany lors de son procès pour fraude fiscale, EricDupond-Moretti s’était montré outré par les réquisitions du PNF à l’audience, trop sévères selon lui.

[…]

L’association Anticor considère sa nomination comme « un très mauvais signal pour l’éthique et pour les associations anticorruption ».

[…]

L’arrivée d’Eric Dupond-Moretti à la place Vendôme coïncide avec l’actualité du débat sur les violences policières racistes en France, thème dont il a eu à se saisir en tant qu’avocat du jeune Théo, grièvement blessé lors d’une interpellation à Aulnay-sous-Bois en février 2017. Une affaire extrêmement sensible, sur laquelle l’ombre du nouveau garde des Sceaux pourrait continuer à planer.

En mars 2018, le ténor cosignait avec son associé Antoine Vey une tribune dans le JDD rejetant en bloc « les excuses » exigées par la présidente du Syndicat des commissaires de police. « Au contraire, ce serait à [la police]d’en présenter », assénait-il.

[…]

L’article dans son intégralité sur France Info

Le Conseil de l'Europe prône l'interdiction du profilage racial dans les services de police
Le Mans : un migrant tabasse un homme en lui reprochant de travailler "pour les blancs", son avocat souligne "sa volonté d'insertion"

Commentaires

Accueil
Menu