Plein ecran

Pauvreté: le fossé économique entre la métropole et l’outre-mer encore loin d’être comblé

06/07
Selon une étude de l’Insee parue ce mercredi, le niveau de vie médian dans les DOM est largement inférieur à celui observé en métropole. Une pauvreté surtout marquée à Mayotte et en Guyane.

Il y a un an, Emmanuel Macron annonçait un effort financier de l’Etat de 2,1 milliards d’euros pour l’Outre-mer. Le président disait ne pas vouloir « s’habituer » aux « situations de retard et de décrochage » dans ces territoires. Une étude de l’Insee parue ce mercredi permet de mieux comprendre le fossé économique source d’inégalités qui persiste entre les DOM et la métropole. Ainsi, le niveau de vie médian qui partage la population en deux parties égales, était de 260 euros par mois à Mayotte en 2017. Cela représente un sixième du niveau de vie médian de France métropolitaine (1700 euros).

[…]

Des faibles revenus fortement dépendants aux prestations sociales

A Mayotte, les écarts considérables de niveaux de vie témoignent « du très faible revenu des plus défavorisés, parmi lesquels une population immigrée nombreuse, souvent de nationalité étrangère et en situation irrégulière », indique l’Insee.

[…]

BFM

Le maire de Grenoble Eric Piolle (EELV) : pour régulariser tous les sans-papiers, contre les ghettos de riches
France : un terroriste italien d'extrême gauche interpellé à Saint-Etienne

Commentaires

Accueil
Menu