Plein ecran

Mort de George Floyd : 5000 manifestants rassemblés à Amsterdam, “une gifle au personnel soignant”

02/06

Une manifestation organisée contre les violences policières racistes suite à la mort de George Floyd aux États-Unis a rassemblé lundi quelque 5.000 participants, place du Dam, à Amsterdam, en pleine pandémie de coronavirus, suscitant une vive indignation et de nombreuses critiques à l’encontre de la bourgmestre écologiste Femke Halsema.

Des milliers de personnes ensemble, c’est comme un stade de foot, et nous connaissons les conséquences”, a comparé le virologue néerlandais Ab Osterhaus. “Le fait que ça se passe en extérieur et que les gens portent des masques peut aider, mais ça doit être bien monitoré”, a-t-il insisté.

Sur Twitter, le président du conseil d’administration d’un hôpital amstellodamois a fait le rapprochement entre grands rassemblements sans distanciation sociale et le risque de propagation de l’épidémie.

L’incompréhension était grande dans le monde politique aussi. “C’est douloureux pour tous ceux qui ont respecté les mesures corona ces dernières semaines”, a notamment commenté le ministre néerlandais de la Justice Ferd Grapperhaus, selon lequel il appartenait à la bourgmestre Halsema d’empêcher ou disperser la manifestation. […]

7sur7

Etats-Unis : des riverains lourdement armés s'oganisent pour protéger leurs boutiques et leurs quartiers contre les pillards et les émeutiers
Paris : trois faux policiers arrêtés, ils voulaient tourner une fausse interpellation raciste pour créer une polémique en France (MàJ : le réalisateur tente de se justifier sur Instagram)

Commentaires

Accueil
Menu