Plein ecran

Déconfinement : les cérémonies religieuses à nouveau autorisées

J-4

Désinfection des mains et masque obligatoire, filtrage à l’entrée : Les cérémonies religieuses vont pouvoir reprendre dès le samedi 23 mai, selon des modalités fixées par un décret publié au Journal officiel et immédiatement entré en vigueur. Ce texte complète un décret du 11 mai sur les mesures de lutte contre le Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Les gestionnaires des lieux de culte et organisateurs des cérémonies devront toutefois s’assurer que les fidèles respectent les gestes barrières et la distanciation physique, portent un masque et se désinfectent les mains. A l’entrée du lieu de culte, une personne devra aussi réguler les flux pour ne pas dépasser une jauge maximale de fréquentation. […]

La reprise des célébrations avec public avait d’abord été annoncée pour le 2 juin, avant que le Premier ministre n’évoque la date du 29 mai. L’épiscopat catholique a fait pression ces dernières semaines pour que ce soit effectif pour le dimanche de Pentecôte, le 31 mai.

L’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan, aura lieu dimanche, a annoncé vendredi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM). Cette fête est traditionnellement célébrée par des grandes prières collectives en début de matinée. Avant la publication du decret, le CFCM a rappelé vendredi que ces prières ne pouvaient avoir lieu cette fois dans les mosquées.

francetvinfo

Creil (60) : une seconde voiture du maire incendiée (MàJ: les 4 prévenus relaxés )
Gilles-William Goldnadel : "Dans une partie de la population et des médias, il existe une grande indulgence pour l'incivilité dans les banlieues"

Commentaires

Accueil
Menu