Plein ecran

Méditerranée : 14 Tunisiens à bord du navire de quarantaine Moby Zaza débarqués après de violentes manifestations (MàJ)

J-3

22/05/20

Quatorze Tunisiens qui ont manifesté toute la journée pour demander à descendre ont été débarqués du navire de quarantaine « Moby Zaza » qui se trouve sur le quai de Porto Empedocle

Le jour même où le corps du migrant qui s’est jeté du navire de quarantaine a été ramené à terre, une violente protestation a éclaté à bord avec des extincteurs utilisés comme objets contondants plutôt que comme moyen de dissuasion par pulvérisation de mousse. En l’absence de forces de l’ordre à bord, l’équipage du Moby Zazà est intervenu pour apaiser la situation avec les opérateurs de la Croix Rouge, cibles des insurgés.

Un groupe de compatriotes du migrant décédé, dans la folle tentative de s’évader de la « prison flottante » en nageant jusqu’à la côte, a été à l’origine des troubles. […] La mise en quarantaine préventive de Covid-19 sur la Moby Zaza, hier soir, a fait l’objet d’une décision discrétionnaire et le reste de la période de 14 jours à bord ne concerne plus que les migrants d’ethnie subsaharienne. […] Les esprits échauffés d’Afrique du Nord ont été pris en charge par les forces de l’ordre et accompagnés dans une autre structure – non flottante et sous garde – pour recommencer la quarantaine de 14 jours. […]

Quelques heures après, le Moby Zazà a quitté le port de la province d’Agrigente pour suivre à quelques miles de distance le ferry Cossyra et en même temps rejoindre Lampedusa. Il restait donc 106 migrants en quarantaine à bord. Avec plus de cent migrants qui embarqueront à Lampedusa, le bateau aura presque atteint sa limite prévue de 285 places.

mediterraneocronaca.it



20/05/20

Méditerranée : un migrant tunisien placé en quarantaine sur le Moby Zazà plonge dans la mer et se tue

Il a été confirmé que c’est bien un jeune tunisien de 28 ans qui a perdu la vie en plongeant du pont du Moby Zazà. Il se trouvait sur le navire utilisé comme site de quarantaine pour les migrants, à une courte distance de Porto Empedocle.

Selon certaines reconstitutions, toujours en cours d’examen par le parquet d’Agrigente, le jeune migrant, isolé à bord du navire « hotspot », s’est jeté à la mer cette nuit dans l’obscurité peu après quatre heures du matin.

[…] Le migrant pourrait avoir déjà perdu la vie à cause de l’impact avec la mer, en sautant du pont du navire qui se trouve à 15 mètres de haut, ou en ne pouvant pas remonter à la surface après avoir atteint une certaine profondeur, vu la hauteur à partir de laquelle il a plongé. Il semble cependant qu’il ait enfilé un gilet de sauvetage avant de sauter, selon l’AGI, ce qui ne l’a pas sauvé […]

mediterraneocronaca.it

Gilles-William Goldnadel : "Dans une partie de la population et des médias, il existe une grande indulgence pour l'incivilité dans les banlieues"
Pays-Bas : "Un jeune de type basané". La police diffuse un avis de recherche après l'attaque au couteau d'un commerce de Amsterdam.

Commentaires

Accueil
Menu