Plein ecran

Semaine du Patrimoine : foulard obligatoire pour les filles d’une école publique de Lorraine

Sept
2010

Addendum 10/09/10 : Réponse de la mairie de Farébersviller qui décide, en accord avec l’Inspection Académique de Moselle, d’annuler la sortie scolaire suite à la mobilisation de nos lecteurs** :

A l’image de Prosper Mérimée, si soucieux de ses racines, ne rien connaître les uns des autres, n’est-ce pas être tous des étrangers ? Afin de stopper toute polémique, Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale et Monsieur le Maire de Farébersviller ont fait annuler la visite des lieux cultuels qui n’avait d’autre but que de découvrir tous les édifices culturels de la commune dans la perspective d’améliorer l’esprit d’ouverture, de tolérance mutuelle et de respect de l’autre. »

L’affaire a également été évoquée aujourd’hui sur France 5 dans l’émission de Thierry Guerrier « C à dire » dont Marine Le Pen était l’invitée.

Mylorraine.fr, le site de la Région Lorraine, a supprimé aujourd’hui son article sur la Journée du Patrimoine mais il est toujours visible sur le cache de Google ICI.

_____________________________________________________

Mot donné aux parents d’élèves de l’école Binet-Freinet de Farébersviller (57) en prévision de la Semaine du Patrimoine.

Photos : Ecole Binet-Freinet (bulletin municipal) et mosquée El Hijra de Farébersviller (construite en 1981)

(merci à Phil le bouc et Clotaire)

** Un grand merci à tous les lecteurs qui se sont mobilisés en faisant part de leur opposition à cette sortie scolaire auprès de la Mairie de Farébersviller, de l’Ecole Binet-Freinet et de l’Inspection Académique.